thyrse

définitions

thyrse ​​​ nom masculin

Mythologie Bâton entouré de feuilles, attribut du dieu Bacchus.
Botanique Inflorescence en grappe fusiforme. Les thyrses du marronnier.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle élève, d'un bouquet de feuilles faites en forme de lyre, une tige surmontée d'un thyrse de fleurs jaunes.Alphonse Karr (1808-1890)
Elle s'égaie « de sa trogne de vendanges et de son pif en pomme de thyrse ».Han Ryner (1861-1938)
Bacchus y paraissait aussi, couronné de lierre, appuyé d'une main sur son thyrse, et tenant de l'autre une vigne ornée de pampre et de plusieurs grappes de raisins.François de Fénelon (1651-1715)
Sa tunique était verte, sa couronne était de pampres, et son bras étendu s'appuyait sur un thyrse.George Sand (1804-1876)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « THYRSE » s. m.

Terme poëtique. C'est le sceptre que les anciens Poëtes ont donné à Bacchus, dont s'armoient aussi les Menades dans leurs Bacchanales. C'étoit un dard enveloppé de pampre & de feuilles de vigne. Ce mot vient du Grec thyrsos, signifiant la même chose.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

15/07/2021