Email catcher

thyrse

définition

Définition de thyrse ​​​ nom masculin

Mythologie Bâton entouré de feuilles, attribut du dieu Bacchus.
Botanique Inflorescence en grappe fusiforme. Les thyrses du marronnier.

exemples

Phrases avec le mot thyrse

Tous portaient des thyrses en haut desquels était placée l'image de la madone, ce qui rappelait les fêtes antiques.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Elle s'égaie « de sa trogne de vendanges et de son pif en pomme de thyrse ».Han Ryner (1861-1938)
Et zélateurs et zélatrices d'agiter leurs balais et leurs thyrses à plumes, simulant ainsi des volées de paons.Élie Reclus (1827-1904)
Sa tunique était verte, sa couronne était de pampres, et son bras étendu s'appuyait sur un thyrse.George Sand (1804-1876)
Elle élève, d'un bouquet de feuilles faites en forme de lyre, une tige surmontée d'un thyrse de fleurs jaunes.Alphonse Karr (1808-1890)
Le premier degré, concernait les jeunes filles arrivées à la puberté et le port du thyrse.Champ Psychosomatique, 2005, Anne Burel-Debaecker (Cairn.info)
Quatorze colonnes de bois, hautes de vingt-trois mètres, tendaient au-dessus de la salle un ciel d'étoffe écarlate ; quatre de ces colonnes simulaient des palmiers ; les autres étaient sculptées en thyrses.Pierre Louÿs (1870-1925)
Puisqu'il y a encore des pins, voici des thyrses ; puisqu'il y a encore des tortues, voici des lyres ; et puisqu'il y a encore des roseaux, voici des syringes.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Bacchus y paraissait aussi, couronné de lierre, appuyé d'une main sur son thyrse, et tenant de l'autre une vigne ornée de pampre et de plusieurs grappes de raisins.François de Fénelon (1651-1715)
Des thyrses entourés de pampres, servent d'ornement à cette composition.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
L'image baudelairienne du thyrse lui conviendrait assez, image double associant l'arabesque et la droite, les volutes du désir et la rectitude de la volonté.L'information Littéraire, 2006, Olivier Leplatre (Cairn.info)
Les coffrets sont aussi décorés avec des arabesques, des rubans, des thyrses et des couronnes, des oiseaux et des papillons (photos 3 et 4).Napoleonica. La Revue, 2013, Karolina Stefanski (Cairn.info)
On retrouve également de nombreux attributs dionysiaques : un berceau de lierre, de pampre et de branches chargés de fruits, des couronnes, bandelettes, bandeaux et autres thyrses, tambourins et masques.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Anthony Gouëssan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de THYRSE s. m.

Terme poëtique. C'est le sceptre que les anciens Poëtes ont donné à Bacchus, dont s'armoient aussi les Menades dans leurs Bacchanales. C'étoit un dard enveloppé de pampre & de feuilles de vigne. Ce mot vient du Grec thyrsos, signifiant la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.