Email catcher

tiare tiaré

Définition

Définition de tiare ​​​ nom féminin

anciennement Coiffure conique portée par certains dignitaires dans l'Orient antique.
Coiffure papale à trois couronnes. La tiare pontificale. au figuré Dignité papale.

Définition de tiaré ​​​ nom masculin

Plante polynésienne dont on utilise les fleurs pour préparer le monoï.

Exemples

Phrases avec le mot tiare

L'ensemble est couronné de la tiare pontificale, et quatre chérubins en occupent les angles.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Solange Alberro (Cairn.info)
Tous, sans exception, prirent part à la danse : ni la tiare, ni la mitre, ni l'étole ne furent protégées contre la faux de l'impitoyable ménétrier.Champfleury (1821-1889)
Sa tiare immaculée lui donnait un aspect imposant.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Les personnages qui arrivent par le côté signalent, par certains objets, l'entrée triomphale de l'empereur : tiare, sceptre royal, hampe augmentée de l'aigle royal.XVIIe siècle, 2001 (Cairn.info)
Une hiérarchie sans couronne ni tiare, sans dogme ni sacrement, mais non sans vérité ni foi.Lignes, 2002, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Ces messieurs me déroulaient un tableau tout resplendissant de tiares, mitres, chasubles, croix brillantes, vêtements d'or, nuages d'encens, etc.Hector Berlioz (1803-1869)
Il s'en rencontrait parmi eux qui aspiraient à la tiare.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ses décorations, ses couronnes ou tiares ornées de végétaux divers, ses éléments verticaux disparaissent bien souvent.Les temps modernes, 2015, Gérard Toffin (Cairn.info)
C'est une vraie tiare de pierre avec sa couronne et sa croix.Victor Hugo (1802-1885)
Mais on remarquera qu'à cette époque, le personnage présenté l'est devant un personnage trônant qui ne porte pas de tiare à cornes.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2015, Julie Patrier (Cairn.info)
Il s'agit d'une tête coiffée d'une tiare placée au niveau du bas-ventre du grand diable.Sociétés et Représentations, 2000, Philippe Kaenel (Cairn.info)
Coudre sur les tiares des couronnés la page blanche de l'anarchie.Lignes, 2017, Véronique Bergen (Cairn.info)
Tout particulièrement, la tiare du roi aurait été un fragment d'intérêt majeur, semble-t-il pas plus mal conservé que certaines des briques envoyées au musée.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2020, Ariane Thomas (Cairn.info)
Un turban blanc, large et haut comme une tiare, entourait sa tête.Gaston Leroux (1868-1927)
Il y prit la tiare de patriarche le 5 juin 1990, avant de mourir le 11 juin 1993 à l'âge de 95 ans.Études, 2001, René Marichal s.j. (Cairn.info)
La tiare et le bracelet que porte la souveraine ont, quant à eux, été créés en 1963.Ouest-France, 20/10/2020
Mais son barbier, contraint de lever la tiare, le découvre.Sens-Dessous, 2015, Gilles Boudinet (Cairn.info)
Il roulait entre ses doigts l'extrémité des bandelettes qui tombaient de sa tiare sur ses épaules, les yeux baissés, immobile.Gustave Flaubert (1821-1880)
Écu coiffé de la tiare pontificale, posé sur deux clefs.Revue du Nord, 2018, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Autrement dit, ils se retrouvaient, une fois de plus, entre le turban ottoman et la tiare pontificale.Cahiers du monde russe, 2017, Ivan Biliarsky, Radu G. Păun (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot tiaré

C'était l'occasion, pour de nombreuses personnes, à qui une fleur de tiaré était offerte, de pratiquer une gymnastique active et aquatique, sur fond de musique tahitienne.Ouest-France, 21/01/2019
Ici une digression est nécessaire au sujet du tiaré miri, – objet qui n'a point d'équivalent dans les accessoires de toilette des femmes européennes.Pierre Loti (1850-1923)
Sur les rives, en courant, elle cueillait le parfum tiaré dont certaines senteurs, au hasard encore, étaient mortelles, et la replongeaient dans la nuit.Victor Segalen (1878-1919)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TIARE s. f.

La triple couronne du Pape, qu'on appelle autrement le Regne. Ce mot est venu des Orientaux, chez lesquels il signifie une espece de mitre ou coeffure que portoient particulierement les Sacrificateurs en Perse. Il vient du Latin tiara. Voyez REGNE.
 
La tiare & les clefs sont les marques de la dignité Papale. La tiare est celle de son rang, & les clefs celle de sa jurisdiction ; car dés que le Pape est mort, on represente ses Armes avec la tiare seulement sans les clefs. L'ancienne tiare étoit un bonnet rond, élevé, & entouré d'une couronne. Boniface VIII. fut le premier qui en adjousta une autre, lors qu'il s'attribua un droit souverain sur les domeines temporels. Enfin Benoist XII. y en adjousta une troisiéme, aprés avoir decidé que l'autorité Pontificale s'étendoit sur les trois Eglises, la militante, la souffrante, & la triomphante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.