timbalier

 

définitions

timbalier ​​​ , timbalière ​​​ nom

Musicien qui joue des timbales (I).
 

synonymes

timbalier nom masculin

percussionniste

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le timbalier tira de sa poche ses baguettes qu'il avait prises avec lui, sachant bien comment finissaient d'habitude de pareilles aventures.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Il fut attaché comme flûtiste et timbalier à la musique de l'électeur palatin.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Le timbalier est bon musicien, mais n'a pas beaucoup d'agilité dans les poignets ; ses roulements ne sont pas assez serrés.Hector Berlioz (1803-1869)
Dans sa fureur, le timbalier a crevé ses timbales !Jules Verne (1828-1905)
Or, un timbalier qui ne sait pas faire le roulement serré dans toutes les nuances, n'est bon à rien.Hector Berlioz (1803-1869)
Le timbalier applaudit en frappant sur ses timbales ; ce qui ne lui arrive pas une fois en quinze ans.Hector Berlioz (1803-1869)
Le timbalier est bon musicien, mais il n'a pas beaucoup d'agilité dans les poignets ; ses roulements ne sont pas assez serrés.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TIMBALIER » s. m.

Qui jouë des timbales. Il y a des Timbaliers dans les quadrilles des carrousels. Le jeu des Timbaliers se fait avec plusieurs contorsions de corps & de bras qui paroissent extravagantes.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020