Email catcher

toilerie

définition

Définition de toilerie ​​​ nom féminin

Fabrication, commerce des toiles de lin, coton, chanvre. Atelier, fabrique de toiles.

exemples

Phrases avec le mot toilerie

Plus ambigu, le statut des productions drapières de l'époque moderne renvoie à un contexte marqué, surtout pour la place rouennaise, par l'essor de la toilerie.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Mathieu Arnoux, Jacques Bottin (Cairn.info)
Le secteur de la draperie, en particulier, second en valeur après la toilerie, est gros consommateur de colorants, alors que les toiles sont souvent employées brutes ou simplement blanchies.Dix-huitième siècle, 2019, Marguerite Martin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOILERIE s. f.

Marchandise de toile. Les statuts des Maistresses Toilieres portent, qu'on eslira tous les ans des Jurées de la marchandise de toilerie & lingerie de Paris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine