toilerie
définition
exemples
Phrases avec le mot toilerie
De plus des secteurs importants tels que le cuir ou la toilerie de lin ne connaissent encore que peu ou pas d'évolution technique.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Guy Lemarchand (Cairn.info)
Les fabrications dont les matières sont importées peuvent connaître la pénurie, telle la soierie en 1808 ou la toilerie de lin en 1811-12.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Guy Lemarchand (Cairn.info)
Le secteur de la draperie, en particulier, second en valeur après la toilerie, est gros consommateur de colorants, alors que les toiles sont souvent employées brutes ou simplement blanchies.Dix-huitième siècle, 2019, Marguerite Martin (Cairn.info)
Moins développées sont la toilerie de lin et le lainage, dont une partie est installée aussi dans le plat pays environnant.Annales historiques de la Révolution française, 2009, Guy Lemarchand (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOILERIE s. f.
Marchandise de toile. Les statuts des Maistresses Toilieres portent, qu'on eslira tous les ans des Jurées de la marchandise de toilerie & lingerie de Paris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.