Email catcher

tombac

définition

Définition de tombac ​​​ nom masculin

Technique Alliage de cuivre (plus de 80 %) et de zinc (laiton), pouvant renfermer de petites quantités d'étain.

exemples

Phrases avec le mot tombac

Souvent même les seigneurs macassarois se font arracher leurs meilleures dents pour en porter d'or, d'argent ou de tombac.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Parmi les nombreux anneaux qui, passés les uns à travers les autres, forment l'humaine chose publique, les uns sont en or, les autres en tombac.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
On apporta du feu ; le tombac s'allumant difficilement, elle se mit à trépigner d'impatience.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer des plans sur la comète Tirer des plans sur la comète

Pourquoi dit-on que l’on tire des plans sur la comète lorsque l’on fait des projets qui ont peu de chances de se réaliser ? Le Robert vous raconte...

Géraldine Moinard 28/08/2025
Jeux Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono ! Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono !

Retrouvez un maximum de mots dans la grille en 2 minutes chrono ! Tentez d’obtenir le meilleur score sur la grille quotidienne ou choisissez le mode...

15/05/2025