Email catcher

tophus

définition

Définition de tophus ​​​ nom masculin

Médecine Concrétion d'urate de sodium ou de calcium qui se forme, chez les goutteux, aux articulations et parfois au bord du pavillon de l'oreille.

exemples

Phrases avec le mot tophus

La plupart des graviers, une partie des calculs urinaires, les tophus arthritiques sont formés par l'acide urique, principe qui contient beaucoup d'azote.Eugène Delacroix (1798-1863)
Elle passe par l'évacuation du tophus et le lavage articulaire.Médecine et chirurgie du pied, 2021, E. Bernard, S. Bartlomiejczyk, D. Mainard (Cairn.info)
L'idéal est la mise en évidence des cristaux d'urate dans les liquides articulaires, même à distance de la crise ou dans un tophus parfois par ponction échoguidée.Hegel, 2014, Richard Trèves (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine