Email catcher

touret

définition

Définition de touret ​​​ nom masculin

Nom donné à divers rouets, dévidoirs, moulinets, etc.
Technique Petit tour de graveur en pierres fines.
Petite machine-outil agissant par la rotation de meules ou de disques de feutre. Touret à meuler, à polir.

exemples

Phrases avec le mot touret

La dalle de béton est coulée depuis quelques jours seulement, une clôture la ceinture, des câbles noirs attendent d'être dévidés des tourets.Ouest-France, Philippe ECALLE, 19/07/2022
De même, sa figure est pleinement de face, tête coiffée d'un touret, manteau largement ouvert et plus court que la robe dont les plis sont verticaux.Annales de Normandie, 2021, Caroline Simonet (Cairn.info)
Celle-ci est vêtue d'une robe et d'un manteau vairé largement ouvert, sa coiffe ne semble pas être un touret.Annales de Normandie, 2021, Caroline Simonet (Cairn.info)
La dame est coiffée d'un touret qui laisse voir un double chignon.Annales de Normandie, 2021, Caroline Simonet (Cairn.info)
Ces tourets de nez, paraît-il, ont leur raison d'être et leur utilité.Albert Robida (1848-1926)
Le dessin la montre coiffée d'une sorte de couronne qui était probablement un touret sur l'empreinte originale.Annales de Normandie, 2021, Caroline Simonet (Cairn.info)
À gauche des tourets du métro rennais, sur la droite des palettes de pâte pour confectionner des desserts, plus loin des bouts d'ascenseur.Ouest-France, Marion LARRONDE-LARRETCHE, 03/02/2024
Dans la plupart des éditions, il y a une faute qui défigure le sens, toutes entraient en jeu : il faut lire, vers 7, tourets entraient au jeu.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Deux tourets de 25 tonnes chacun se succèdent pour dérouler 2 600 mètres de câbles restants dans les tranchées creusées pour les accueillir.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 19/10/2022
Pour faciliter les différentes opérations qui précèdent le commettage, le fil des tourets est réparti sur des tourets plus petits appelés bobines.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Gérard Le Bouëdec (Cairn.info)
Ils ont été de plus en plus nombreux à boire le café autour des tourets de câbles, transformés en tables de café.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 22/12/2022
Pour renforcer l'ambiance champêtre, des tourets feront office de table à manger.Ouest-France, Jules DERENNE, 03/06/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOURET s. m.

Petit tour ou rouë qui se meut avec grande impetuosité par le moyen d'une plus grande rouë qui se tourne avec une manivelle. Les Lapidaires, les Taillandiers, se servent de ces tourets pour tailler leurs pierres, pour aiguiser leurs ferrements.
 
TOURET. s. m. Vieux mot qui signifioit une espece de marque ou d'ornement que les Dames de condition portoient autrefois, qui ne leur cachoit que le nez. Aussi l'appelloit-on touret de nez. On voit dans la Bibliotheques du Roy plusieurs representations de festes & de carrousels, où les Dames sont peintes avec des tourets de nez. Le mot, aussi bien que la chose, sont hors d'usage.
 
TOURET, est aussi un terme d'Esperonnier. C'est un gros clou tourné en rond, qui a une teste arrestée dans une partie du bas de la branche d'un mords appellée la gargouille. Il signifie aussi ce qui est au bout des jets d'un fauçon pour passer la longe ; & en general on le dit en plusieurs autres occasions de ce qui est fait en anneau, en rond, en cheville, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.