touret

 

définitions

touret ​​​ nom masculin

Nom donné à divers rouets, dévidoirs, moulinets, etc.
Technique Petit tour de graveur en pierres fines.
Petite machine-outil agissant par la rotation de meules ou de disques de feutre. Touret à meuler, à polir.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TOURET » s. m.

Petit tour ou rouë qui se meut avec grande impetuosité par le moyen d'une plus grande rouë qui se tourne avec une manivelle. Les Lapidaires, les Taillandiers, se servent de ces tourets pour tailler leurs pierres, pour aiguiser leurs ferrements.
 
TOURET. s. m. Vieux mot qui signifioit une espece de marque ou d'ornement que les Dames de condition portoient autrefois, qui ne leur cachoit que le nez. Aussi l'appelloit-on touret de nez. On voit dans la Bibliotheques du Roy plusieurs representations de festes & de carrousels, où les Dames sont peintes avec des tourets de nez. Le mot, aussi bien que la chose, sont hors d'usage.
 
TOURET, est aussi un terme d'Esperonnier. C'est un gros clou tourné en rond, qui a une teste arrestée dans une partie du bas de la branche d'un mords appellée la gargouille. Il signifie aussi ce qui est au bout des jets d'un fauçon pour passer la longe ; & en general on le dit en plusieurs autres occasions de ce qui est fait en anneau, en rond, en cheville, &c.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020