tourmentin

définitions

tourmentin ​​​ nom masculin

Marine Petit foc en toile très résistante qu'on utilise par gros temps.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une seule voile triangulaire, un tourmentin de forte toile, fut hissé en guise de trinquette, de manière à maintenir la goëlette vent arrière.Jules Verne (1828-1905)
Par malheur, vers une heure du matin, le petit foc et le tourmentin furent emportés.Jules Verne (1828-1905)
Donc, après avoir installé son foc au grand mât en guise de tourmentin, il attendit, en présentant le cap à terre.Jules Verne (1828-1905)
Une seule voile triangulaire, un tourmentin de forte toile, fut hissé en guise de trinquette, de manière à maintenir la goélette vent arrière.Jules Verne (1828-1905)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TOURMENTIN » s. m.

est le mast qui est enté sur le beaupré, qui s'appelle autrement perroquet de beaupré.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020