transept

 

définitions

transept ​​​ nom masculin

Nef transversale qui coupe la nef principale d'une église, formant ainsi une croix. La croisée du transept.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A l'entrée du transept de gauche, sur une estrade, se trouvait le trône, où il irait ensuite prendre place.Émile Zola (1840-1902)
Et il retourna ensuite dans le transept de gauche, où sont les confessionnaux.Émile Zola (1840-1902)
La petite aiguille, qui pointe tout auprès, est un des deux clochetons qui jaillissaient à droite et à gauche du transept.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Le bras gauche du transept n'est encore qu'indiqué et se termine par un grand oratoire, froid, laid, ennuyeux et mal meublé, à quelques confessionnaux près.Victor Hugo (1802-1885)
En redescendant, on visita le transept nord, et on sortit sur la grande plate-forme de l'ouest.Henry de Graffigny (1863-1934)
Les verrières, immenses et nombreuses (car ce chevet et ce transept semblent une véritable lanterne), sont de la plus grande magnificence comme composition et couleur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020