Email catcher

transversal

Définition

Définition de transversal ​​​ , transversale ​​​ , transversaux ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif
Qui traverse une chose en la coupant perpendiculairement à sa plus grande dimension (longueur ou hauteur). Coupe transversale (opposé à longitudinal).
Qui traverse, est en travers. Barre transversale.
au figuré Disciplines, recherches transversales.
nom féminin Voie transversale (par rapport à un axe principal). Une transversale.

Synonymes

Synonymes de transversal, transversale adjectif

latitudinal, transverse

de biais, oblique, penché

pluridisciplinaire

Exemples

Phrases avec le mot transversal

Cette économie politique des pratiques locales trouve dans la figure de l'entrepreneur situé la vérification empirique de la nécessité des nouvelles approches transversales et territorialisées.INNOVATIONS, 2006, Hassan Zaoual (Cairn.info)
Mais elle incite aussi à sortir du travail en silo, pour une logique transversale.Ouest-France, 28/01/2019
Nous avons ici affaire, évidemment, à une matière typiquement transversale.Europarl
Dispositif transversal par nature, il perce des trous dans les silos hiérarchiques et pioche les meilleures compétences dans différents services pour accomplir des missions irréalisables autrement.Capital, 23/12/2017, « Capitalisez sur vos compétences de manager pour organiser les réunions… »
Quelques profils réussissent mieux que les autres : les commerciaux, les consultants et les communicants qui bénéficient de compétences transversales, ou encore quelques ingénieurs capables de gérer des projets.Capital, 28/07/2010, « Changer de métier, un parcours du combattant pour les cadres »
À cet endroit, l'inclinaison de deux arbres, assez rapprochés l'un de l'autre, avait permis d'y fixer des branches transversales, disposées comme des marches.Jules Verne (1828-1905)
Cette dernière n'était pas enseignée dans un cours particulier mais faisait partie inhérente de tous les cours (on dirait aujourd'hui en compétence transversale).Cahiers Bruxellois, 2015, Roland Perceval (Cairn.info)
La démarche multipartenariale et transversale concerne les visites de terrain et échanges avec les propriétaires-locataires des plans d'eau et la définition d'un programme de travaux-actions.Ouest-France, 24/06/2021
Une question, qui n'était pas à l'ordre du jour, est restée transversale tout au long de la séance : la place des femmes.Ouest-France, 21/11/2020
Elle avait de petites chaussures découvertes, en peau mordorée, avec trois pattes transversales, ce qui dessinait sur ses bas un grillage d'or.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cette dimension transversale permet de mieux comprendre ce qui est mesuré et pourquoi.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2008, Christian van Stolk, Kai Wegrich (Cairn.info)
Ce qui lui confère un caractère transversal quant à l'appréhension des phénomènes économiques et sociaux qui ont cours dans un milieu donné.Marchés et organisation, 2008, Larbi Hakmi, Hassan Zaoual (Cairn.info)
Deux questions transversales sont particulièrement thématisées par les différentes contributions à ce volume.Droit et société, 2010 (Cairn.info)
Sur un corner bien frappé, sa tête trouve la barre transversale angevine (37').Ouest-France, 18/03/2017
Elle comporte deux volets, l'un transversal, l'autre longitudinal avec un panel qui est interrogé pendant quatre années consécutives.Revue économique, 2013, Christine Erhel, Mathilde Guergoat-Larivière (Cairn.info)
Sa frappe est lourde, sèche et semblait se loger sous la barre transversale.Ouest-France, 29/06/2021
Et pour se faire remarquer, l'une des méthodes éprouvées consiste à participer à un projet transversal, où toutes les fonctions de l'entreprise sont sollicitées.Capital, 12/06/2008, « Les secrets des débuts de carrière météoriques »
Parce qu'ils aident à acquérir une vision transversale de l'entreprise, mais aussi certaines des qualités qui seront indispensables au futur second.Capital, 14/04/2015, « Avez-vous le profil pour devenir bras droit ? »
L'on compte dix-neuf nefs dans le sens de la largeur, trente-six dans l'autre sens, mais l'ouverture des arcades transversales est beaucoup moindre.Théophile Gautier (1811-1872)
Le terrain est situé près des salles de sport, en liaison douce transversale et proche des deux écoles, avec des parkings mutualisés.Ouest-France, 29/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSVERSAL, ALE adj.

Qui couppe de travers, de droit à gauche, ou d'angle en angle. Les bandes & les barres du blason sont des pieces transversales. Les diagonales d'un quarré sont des lignes transversales. Les lignes qui font des intersections avec les perpendiculaires sont des lignes transversales. Le baston de Jacob ou l'arbaleste de mer, est couppé par une ligne transversale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine