trayon
Définition
Exemples
Phrases avec le mot trayon
Comme un embout de protection qui disparaît lors du lavage des trayons avant la traite.Ouest-France, 03/10/2013
Le petit veau mange le trayon, ce qui compromet la vie de la vache.Ouest-France, 27/08/2015
Là, il reste blotti comme un bébé contre un des trayons, ceci jusqu'à la nuit, et les autres aident la vache en maintenant sa lourde mamelle.Le sociographe, 2009, Anne Guérin, Nadia Veyrié (Cairn.info)
Il se baissa, s'assura de la longueur des pis, de l'élasticité des trayons, placés carrément et bien percés.Émile Zola (1840-1902)
Les vaches sont identifiées par une puce sur l'oreille, les trayons sont nettoyés, tout est noté sur ordinateur : le nom, l'heure, la quantité.Ouest-France, 21/06/2014
À la salle de traite, chacun peut ressentir l'aspiration de son doigt à la place du trayon de la vache.Ouest-France, 29/07/2020
À l'aide d'un laser, les griffes se positionnent sur chaque trayon.Ouest-France, 09/03/2015
Aspirer des trayons à vide peut entraîner des problèmes sanitaires, notamment de mammites, mal récurrent en production laitière.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 27/08/2021
C'est alors qu'intervient le système de repérage des trayons, par détection laser ou ultrasons.Réseaux, 2020, Philippe Le Guern (Cairn.info)
Puis l'animal est immobilisé, tandis que les trayons sont nettoyés.Réseaux, 2020, Philippe Le Guern (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRAYON s. m.
L'un des bouts du pis d'une vache, d'une chevre, asnesse, jument, &c. qu'on presse pour en faire sortir le lait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.