Email catcher

tréhalose

Définition

Définition de tréhalose ​​​ nom masculin

Biochimie Disaccharide présent dans certains champignons.

Exemples

Phrases avec le mot tréhalose

En 1890, il associe la disparition de mannite au profit du tréhalose, qu'il considère désormais comme un processus chimique de réduction, à la maturation des spores.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2010, Bruno Jupile (Cairn.info)
Le tréhalose stabiliserait les membranes en se liant directement aux groupements phosphates des phospholipides qui en sont les constituants fondamentaux.Études sur la mort, 2003, Stéphane Tirard (Cairn.info)
La découverte de tréhalose dans 142 espèces, soit 31 genres étudiés, lui permet de tirer de premières conclusions explicitement taxonomiques et physiologiques.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2010, Bruno Jupile (Cairn.info)
Par ailleurs, l'état de cryptobiose repose sur la présence, en grande quantité dans le corps de l'animal, d'un glucide, le tréhalose, qui est constitué par deux sous-unités de glucose.Études sur la mort, 2003, Stéphane Tirard (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine