treize

 

définitions

treize ​​​ adjectif numéral invariable et nom masculin invariable

adjectif numéral cardinal invariable (13 ou XIII) Dix plus trois. Treize ans. Treize cents ou mille trois cents (1 300). Rugby à treize. —  locution Treize à la douzaine, treize choses pour le prix de douze.
adjectif numéral ordinal invariable Treizième. Louis XIII (treize). Treize heures.
nom masculin invariable Le nombre, le numéro treize.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il observa dix-sept comètes sur lesquelles treize découvertes par lui, furent cependant toujours calculées par d'autres.Joseph Bertrand (1822-1900)
Il est vrai qu'en fait de danses, de concerts, de promenades, une femme est bien autrement forte que le plus vigoureux enfant des treize cantons.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il fallait trouver treize cents francs, en vingt-quatre heures, pour arracher ce malheureux au conseil de guerre.Georges Ohnet (1848-1918)
Sa fille même, une enfant de treize ans, malgré son innocence, ne s'apercevait que trop du sentiment que sa mère avait pour moi.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Treize millions d'enfants meurent chaque année de maladies qui pourraient être évitées et 200 millions d'enfants souffrent de malnutrition.Europarl
A son tour la flotte génoise attaqua la pisane ; l'on s'empara de treize galères, et beaucoup de matelots furent précipites dans la mer.Émile Vincens (1764-1850)
Sous l'effort combiné du vent et de ses quatre cents chevaux-vapeur, il marchait à la vitesse de treize nœuds.Jules Verne (1828-1905)
Les estimations du coût de reconstruction et de réparation des dommages dépassent les treize milliards escudos.Europarl
Je me souviens avoir voté régulièrement à treize heures trente, et même à treize heures quarante-cinq.Europarl
Ces deux personnes se cachèrent pour l'observer, et virent accourir treize loups, dont un énorme alla droit au garde et lui fit des caresses.George Sand (1804-1876)
Angelique (qui pouvoit avoir alors treize ou quatorze ans) se joignit à moi avec tous ceux de la troupe.Paul Scarron (1610-1660)
Toutes les semaines, le vendredi, il donnait à dîner à treize pauvres et les servait lui-même.Marcel Schwob (1867-1905)
Il ne pouvait se servir du canot entraîné à raison de douze à treize mètres par seconde.Jules Verne (1828-1905)
Après la première fureur occasionnée par leur départ, les passions se calmèrent, et les treize, n'étant plus une majorité puisque la minorité avait quitté la place, devinrent moins violents.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Voilà déjà sur treize cent mille livres qu'elle avoit trois cent mille livres et plus d'escroquées.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Je mettais une grande importance à rendre ma maison agréable, et jamais je n'ai mieux fait les honneurs chez moi que lorsque j'avais treize ans.Dorothée de Dino (1793-1862)
Ces princesses pouvaient avoir treize ou quatorze ans, et leurs visages étaient célestes, bien qu'avec des expressions toutes différentes.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
La dot de cette veuve consistait en deux maisons qui pouvaient valoir ensemble environ treize mille livres, mais qui étaient grevées d'hypothèques.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Je suis arrivé au moment de son entrée et des députations des treize cantons qui viennent le reconnaître.Gaston Maugras (1850-1927)
Mais il en est de lui comme de vous : en vous voyant, je vous avais donné treize ans.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TREIZE, ou TREZE »

Terme numeral composé de trois & dix. Il y a bien des superstitieux qui ne veulent pas qu'on soit treize à table.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020