Email catcher

trentain

Définition

Définition de trentain ​​​ nom masculin

Religion catholique Série de trente messes dites pour un défunt pendant trente jours consécutifs. Trentain grégorien.

Exemples

Phrases avec le mot trentain

D'abord un triple trentain, dès le jour de son inhumation : trois messes, dites grégoriennes, chaque jour pendant un mois, sans interruption.Revue du Nord, 2010, Monique Maillard-Luypaert (Cairn.info)
Le trentain disparaît dès 1750 et l'annuel recule, de 30 % des demandes en 1737 à 13 % en 1785.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Gaël Rideau (Cairn.info)
Elle dépasse le trentain dès 1725 et l'annuel à partir de 1740.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Gaël Rideau (Cairn.info)
Parmi les demandes liturgiques, en complément des messes basses de mortuis, d'autres types de messes font leur apparition, comme les trentains grégoriens.Histoire, Économie et Société, 2016, Séverine Niveau (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRENTAIN

Terme dont se sert un Marqueur de jeu de paume, pour marquer le second coup que gagne un joüeur contre celuy qui avoit dêjà gagné trente.
 
Un Sacristain appelle aussi un trentain, un nombre de 30. Messes qu'on fait dire pour un defunt, quand on n'a pas le moyen de luy faire dire un annuel, dont on dit que Gregoire le Grand a été l'inventeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.