tricoter
définition
Définition de
tricoter
verbe
verbe intransitif vieux Agiter.
locution Tricoter (des jambes) : courir vite, fuir.
verbe transitif Exécuter au tricot. Tricoter des chaussettes.
sans complément Aiguilles, machine à tricoter.
au participe passé Tissu tricoté. ➙ jersey.
conjugaison
Conjugaison du verbe tricoter
actif
indicatif
présent
je tricote
tu tricotes
il tricote / elle tricote
nous tricotons
vous tricotez
ils tricotent / elles tricotent
imparfait
je tricotais
tu tricotais
il tricotait / elle tricotait
nous tricotions
vous tricotiez
ils tricotaient / elles tricotaient
passé simple
je tricotai
tu tricotas
il tricota / elle tricota
nous tricotâmes
vous tricotâtes
ils tricotèrent / elles tricotèrent
futur simple
je tricoterai
tu tricoteras
il tricotera / elle tricotera
nous tricoterons
vous tricoterez
ils tricoteront / elles tricoteront
exemples
Phrases avec le mot tricoter
Dans les laboratoires, il faut trouver des alliances, il faut tricoter des liens.Cahiers de sociolinguistique, 2009, Monica Heller, Claudine Moïse (Cairn.info)
Elle permet de tricoter son histoire de vie en y intégrant la complexité et de rassembler les éléments dans un récit contenant.Le Journal des psychologues, 2021, Mathilde Tiberghien (Cairn.info)
Cette conclusion sera dorénavant mise sur le métier du théâtre français, où se tricoteront avec plus ou moins de régularité honneur, pouvoir et amour.La Cause du désir, 2006, Judith Miller (Cairn.info)
Dernièrement, il a fait repartir une machine à tricoter, arrêtée depuis quinze ans, pour fabriquer des masques.Ouest-France, Michèle BESSON, 01/06/2020
Pendant ce débat, la physionomie de ma tante n'avait trahi aucune émotion ; elle tenait dans ses mains une longue aiguille à tricoter...Eugène Sue (1804-1857)
Il a dû apprendre à tricoter sur ces métiers pour produire lui-même ses propres pièces géantes de tricot.Ouest-France, 17/09/2019
Puis, elle souriait de cette épouvante d'enfant ; elle haussait les épaules, se remettait lentement à tricoter son bas ou à raccommoder quelque vieille chemise.Émile Zola (1840-1902)
Il nous faut donc tricoter nos interventions en interrogeant le sens de la narration.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2002, Michel Maestre (Cairn.info)
Si vous savez tricoter, faîtes-vous plaisir en créant vous-même le plaid que vous avez repéré en vitrine.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Comment rendre son intérieur cocooning pour l'hiver ? »
Il trouva sa mère en train de tricoter, comme toujours, quand il rentra.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle garde le silence et de douloureux souvenirs d'aiguilles à tricoter.Journal Français de Psychiatrie, 2005, Agnès Condat (Cairn.info)
Selon moi, c'est comme commencer de tricoter un gant sans aller plus loin que le pouce.Europarl
Comprenez, ils connaissent la musique, savent écrire avec leurs propres mots et tricoter leurs mélodies.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 24/09/2021
En effet, avec un souci de raconter des histoires et de tricoter les mots, l'auteur restitue son travail de psychanalyste.Contraste, 2007 (Cairn.info)
Une jeune femme a fini par éteindre le sien pour sortir de son sac des aiguilles à tricoter !Capital, 14/03/2018, « Ce que vos mains disent de vous »
Mais voir cet athlète tricoter est tout sauf une surprise.Ouest-France, 01/08/2021
Elle relevait la tête, sans s'arrêter de tricoter, pour sourire avec satisfaction.Marc Elder (1884-1933)
Je lui ai montré à coudre, à tricoter et à faire de la dentelle.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Une chose en entrainant une autre, de la mercerie, il passe à la machine à coudre et à tricoter.Ouest-France, 26/07/2020
Prêter un vélo, aider à un déménagement, nourrir le chat pendant les vacances, tricoter un pull ou donner un cours de musique.Ouest-France, 23/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRICOTER v. act.
Travailler à certains tissus de fil, laine, coton ou soye, avec des aiguilles en forme de noeuds, ou de mailles, tels que sont ceux des bas d'estames, ou autres ouvrages semblables. Ces bas de soye n'ont pas été faits au mestier, ils ont été tricotez, faits à l'aiguille. TRICOTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.