Email catcher

triennal

définition

Définition de triennal ​​​ , triennale ​​​ , triennaux ​​​ adjectif

Qui a lieu tous les trois ans ou dure trois ans. Assolement triennal : alternance de trois cultures sur un même terrain.

exemples

Phrases avec le mot triennal

La révision, au lieu d'être annuelle, dut être triennale.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elles suivent le classique assolement triennal et céréalier : jachère / blés d'hiver (seigle, froment et orge) / blés de printemps (avoine et orge de mars).Revue historique, 2010, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Un accord pour un plan triennal a été signé.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 27/01/2016
Le contrat de location doit contenir un certain nombre d'informations, qui doivent en outre être fournies à chaque échéance triennale, concernant les travaux.Droit et ville, 2015, Matthieu Poumarède (Cairn.info)
Il s'applique à compter de la période triennale en cours 2014-2016.Capital, 15/04/2015, « La liste noire des villes qui ne respectent pas leurs… »
Cet organisme détermine un plan triennal fixant les objectifs et moyens pour y parvenir mais n'intervient que de manière limitée dans le processus budgétaire.Revue française d'administration publique, 2008, Hélène Pauliat (Cairn.info)
Les lignes directrices intégrées devront être affinées au courant de la période triennale à venir.Europarl
Cette commune déficitaire est ensuite soumise à des obligations de rattrapage, sur chaque période triennale.Capital, 09/01/2020, « Immobilier : la liste des villes (exceptionnellement) dispensées de construire des… »
Les épreuves triennales ont lieu vers la fin septembre au chef-lieu provincial.Judith Gautier (1845-1917)
Tous les nouveaux conseillers régionaux seraient élus pour six ans, sans renouvellement triennal.Commentaire, 2002, Bernard Bourget (Cairn.info)
La programmation pluriannuelle prend une place croissante avec le budget triennal, des contrats d'objectifs encadrent les discussions ponctuelles.Gestion et finances publiques, 2020, Michel Le Clainche (Cairn.info)
Il s'agit d'une convention triennale : il est donc renouvelé jusqu'en 2027.Ouest-France, Line CHOPIN, 15/06/2024
Les bunkers mémoire de guerre, ce rassemblement triennal commence aujourd'hui.Ouest-France, Virginie JAMIN, 04/05/2023
Un plan triennal conduit, parallèlement, au remboursement de la dette.Ouest-France, Michel LE TUTOUR, 30/10/2017
Le matériel utilisé relève d'une location triennale depuis six ans (il était quinquennal auparavant), dans le cadre d'un marché public.Ouest-France, Malika MEROUARI, 19/11/2019
Cette semaine, un autre groupe de production subit une vérification triennale.Ouest-France, Marie LENGLET, 09/03/2021
Ceci s'explique en particulier par la rigidité des baux, résiliables par période triennale, et les coûts de déménagement et de recherche de nouveaux locaux.Économie et Prévision, 2010, Richard Malle (Cairn.info)
Le pasteur nomade, à son tour, serait tout étonné d'apprendre que la culture triennale admet aisément une population encore décuple.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le locataire a la possibilité de mettre fin à la relation locative à chaque échéance triennale.Capital, 09/12/2020, « Bail commercial : définition, durée et fin »
Au premier janvier 2020, s'est ainsi ouverte la septième période triennale, qui court jusqu'à la fin 2022.Capital, 09/01/2020, « Immobilier : la liste des villes (exceptionnellement) dispensées de construire des… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIENNAL, ALE adj. & quelquefois subst.

Exercice qui dure trois ans. Les bons Politiques établissent des Gouverneurs triennaux. La plus-part des Reguliers ont des Superieurs triennaux, ils en élisent d'autres au bout de trois ans.
 
TRIENNAL, se dit aussi des charges qui ne s'exercent que de trois années l'une, & des titulaires qui en sont pourvus. La plus-part des offices de Finance sont divisés en trois, ancien, alternatif, & triennal.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine