Email catcher

tripler

définition

Définition de tripler ​​​ verbe

verbe transitif Rendre triple, multiplier par trois.
verbe intransitif Devenir triple. Ce terrain a triplé de valeur.

conjugaison

Conjugaison du verbe tripler

actif

indicatif
présent

je triple

tu triples

il triple / elle triple

nous triplons

vous triplez

ils triplent / elles triplent

imparfait

je triplais

tu triplais

il triplait / elle triplait

nous triplions

vous tripliez

ils triplaient / elles triplaient

passé simple

je triplai

tu triplas

il tripla / elle tripla

nous triplâmes

vous triplâtes

ils triplèrent / elles triplèrent

futur simple

je triplerai

tu tripleras

il triplera / elle triplera

nous triplerons

vous triplerez

ils tripleront / elles tripleront

exemples

Phrases avec le mot tripler

Elle prévoit de tripler son activité cette année, pour atteindre un volume d'affaires proche de 20 millions d'euros.Capital, 28/06/2019, « Brigad : l'appli des restaurateurs pour trouver des extras à… »
Ce chiffre devrait tripler par la suite, et, peut-être, permettre de créer ailleurs d'autres ateliers d'extrusion.Ouest-France, Gwenaël DEMONT, 29/05/2014
Mais elle devrait tripler d'ici le début du mois de juillet.Ouest-France, Inès SAUVAGET, 25/02/2024
Elles permettront de déterminer s'il est possible de doubler ou tripler l'investissement en capital destiné aux entrepreneurs issus de la diversité.Entreprendre et Innover, 2014, Benjamin Le Pendeven (Cairn.info)
Mais, en vérité, on la triplerait, que je ne pourrais faire mon devoir mieux que je l'ai fait.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Ils souhaitent également doubler, voire tripler la production, en se diversifiant dans la production en série.Ouest-France, Lucile MOY, 06/06/2019
Sans oublier les dotations des compétitions, dont le montant au niveau mondial vient de tripler en trois ans.Ça m'intéresse, 26/03/2017, « E-sport : combien gagnent les joueurs en ligne ? »
Les acteurs du traitement du diabète ont vu leurs cours, doubler, voire tripler en l'espace de quelques mois.Capital, 29/07/2015, « Les biotechs, un secteur en ébullition qui a le vent… »
L'entreprise rouennaise, créée en 2018, va tripler son chiffre d'affaires pour atteindre 4,5 millions d'euros.Capital, 19/10/2021, « Entreprendre : le boom du marché du vélo »
Les prix d'une course peuvent tripler, même quintupler.Ouest-France, Marylise COURAUD, 31/12/2015
Depuis son passage dans l'émission, le propriétaire a quand même vu son chiffre d'affaires doubler, voire tripler.Ouest-France, Anthony MOISSON, 23/10/2019
D'une quinzaine de salariés à ses débuts, le site en emploie 55 aujourd'hui et devrait prochainement tripler ses effectifs.Ouest-France, Yohann BOURGIN, 20/06/2024
Le but étant de tripler en un an et demi le nombre de recharges.Capital, 16/01/2022, « Ce département est l'un des meilleurs élèves en matière de… »
Une nouvelle unité qui va lui permettre de tripler sa capacité de production.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 27/05/2019
C’est un chiffre extraordinaire que nous triplerons d’ici la fin de la décennie.Europarl
L'objectif étant de tripler la production dans les cinq ans à venir.Ouest-France, Anne TEXIER, 07/11/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIPLER v. act.

Multiplier par trois. Quand on triple six, on a dix-huit. Pour avoir bien fumé sa terre, il a triplé sa recolte. L'argent qu'il a mis dans un tel commerce a triplé au bout de l'an.
 
TRIPLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.