tripler

 

définitions

tripler ​​​ verbe

verbe transitif Rendre triple, multiplier par trois.
verbe intransitif Devenir triple. Ce terrain a triplé de valeur.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je triple

tu triples

il triple / elle triple

nous triplons

vous triplez

ils triplent / elles triplent

imparfait

je triplais

tu triplais

il triplait / elle triplait

nous triplions

vous tripliez

ils triplaient / elles triplaient

passé simple

je triplai

tu triplas

il tripla / elle tripla

nous triplâmes

vous triplâtes

ils triplèrent / elles triplèrent

futur simple

je triplerai

tu tripleras

il triplera / elle triplera

nous triplerons

vous triplerez

ils tripleront / elles tripleront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Loin d'avoir décru, le risque augmente au contraire chaque jour : le trafic maritime devrait tripler dans les trente ans à venir.Europarl
Vous deviez songer que des violettes artificielles dans des cheveux noirs comme les vôtres ont l'air de tripler vos boucles...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
S'il se faisait accompagner de son fils, c'est qu'il commençait à sentir l'impérieuse nécessité de l'initier au maniement de l'immense fortune qu'il lui laisserait, à la charge de la tripler.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les chameaux s'y traînent lentement et péniblement ; on est contraint, l'espace d'environ trois lieues, de tripler les attelages de l'artillerie.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Beaucoup d'entre nous ici ont vu la population de la planète tripler au cours de leur vie.Europarl
Selon les estimations, ces chiffres pourraient tripler, si l'accord « ciel ouvert » était ratifié, ce qui génèrerait un milliard d'euros supplémentaires pour l'économie irlandaise.Europarl
Aussi est-il sans un sou maintenant, et si un miracle ne se produit pas, s'il n'arrive pas à tripler sa vente, comme il l'espère, vous verrez quelle débâcle !Émile Zola (1840-1902)
De tripler cette profondeur et sur une largeur décuple, ce qui rendrait le forage plus facile !Jules Verne (1828-1905)
Par elle, celui-ci, qui croit au néant, se dévoue à tripler les forces de son être pour marquer son passage en ce monde.George Sand (1804-1876)
Rome, certainement, allait elle aussi doubler, tripler, quintupler, attirant à elle les forces vives des provinces, devenant le centre de l'existence nationale.Émile Zola (1840-1902)
On connaît les intentions de ce seigneur ; quand il sera décidé, il doit tripler sa dépense pour attirer la noblesse, il doit répandre des gratifications.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Si elle n’est pas prolongée, le prix du carburant destiné aux bateaux à moteur pourrait tripler.Europarl
Cette valeur tout à fait hypothétique, fondée sur les estimations de 1790, pouvait, si on savait attendre des temps meilleurs, doubler, tripler, et même augmenter davantage.Adolphe Thiers (1797-1877)
Selon un rapport récent, nous devons tripler l'objectif européen si nous voulons atteindre une économie d'énergie de 20 %.Europarl
L'objectif visant à faire passer la part des énergies renouvelables à 20 % d'ici 2020, soit à la tripler, semble bien trop ambitieux.Europarl
Ce sont de vrais revenus ; les musiciens de studio verront tripler leur revenu, jusqu'à 2 000 euros maximum.Europarl
D’après moi, nous devrions être en mesure de tripler nos engagements financiers d’ici 2008.Europarl
L’intention proclamée est de tripler les crédits actuellement dépensés au cours des sept prochaines années.Europarl
L'aide publique au développement n'est pas suffisante, même si on arrivait à la doubler ou à la tripler.Europarl
Quelques cabanes, c'était tout ce qui composait cette station, dont la caravane allait tripler la population pendant un jour.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRIPLER » v. act.

Multiplier par trois. Quand on triple six, on a dix-huit. Pour avoir bien fumé sa terre, il a triplé sa recolte. L'argent qu'il a mis dans un tel commerce a triplé au bout de l'an.
 
TRIPLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots du bitume Grailler Grailler

v. 1. Manger. 2. Dans la locution « ça graille » : c’est super, ça déchire.

Dérivés : graille, graillance.

Aurore Vincenti 11/05/2020