triptyque

 

définitions

triptyque ​​​ nom masculin

Peinture, sculpture composée d'un panneau central et de deux volets mobiles pouvant se rabattre. Retable en forme de triptyque. —  Œuvre littéraire en trois tableaux ou récits.
Document douanier en trois feuillets.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le triptyque, d'un vieux bois précieux, était suspendu, par sa sparterie russe, entre la glace et le tableau.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Elles sont, dans un sens, l'autre élément du triptyque qui constitue la démocratie.Europarl
Le feu de l'âtre pétillait devant leurs ébats que reflétait, en outre, le triptyque de la psyché.Paul Adam (1862-1920)
Peut-être qu’un autre triptyque pourrait être : vivre, circuler et aimer.Europarl
Comme nous l’avons dit au cours du débat, il existe une sorte de triptyque dans le domaine du droit d’auteur et des droits voisins.Europarl
Il écarquilla les yeux vers le triptyque, s'efforça de distinguer décidément.René Boylesve (1867-1926)
Cette concrétisation passe par le concept de véhicules intelligents et durables, il repose sur un triptyque : un véhicule plus sûr, un véhicule plus propre, un véhicule plus intelligent.Europarl
Ce triptyque, dans la pensée de l'auteur, ne correspondait à aucun système, à aucune prétention révolutionnaire en littérature.Albert le Roy (1856-1905)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020