Email catcher

triptyque

Définition

Définition de triptyque ​​​ nom masculin

Peinture, sculpture composée d'un panneau central et de deux volets mobiles pouvant se rabattre. Retable en forme de triptyque. Œuvre littéraire en trois tableaux ou récits.
Document douanier en trois feuillets.

Exemples

Phrases avec le mot triptyque

Cette construction intellectuelle débouche sur un triptyque extrêmement cohérent et opératoire : contrefactuel, causalité, expérimentation.Regards croisés sur l'économie, 2012, Marc Gurgand (Cairn.info)
Son exposition présente plusieurs de ces triptyques étonnants, ainsi que quelques toiles lumineuses et colorées.Ouest-France, 08/07/2018
Chacun des termes du triptyque est soumis à la question et au mouvement.Revue d'éthique et de théologie morale, 2010, Denis Müller (Cairn.info)
Sur scène, un triptyque composé de trois chaises autour desquelles gravitent les instruments sur leurs supports.Ouest-France, 20/11/2017
Dans les années récentes sont venues s'y ajouter des approches permettant d'aller plus loin dans l'analyse du triptyque performances-stratégies-structures.Histoire, économie & société, 2012, Dominique Barjot (Cairn.info)
Il retourna au panneau du triptyque.René Boylesve (1867-1926)
Bien dormir, bien manger, bien bouger est donc le triptyque à respecter pour être en bonne santé.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 15/03/2021
Pour le spécialiste, un secteur fonctionne grâce à un triptyque.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 09/04/2021
Peut-être qu’un autre triptyque pourrait être : vivre, circuler et aimer.Europarl
Dans la ville comme dans le capital-investissement, le triptyque clé serait désormais : rentabilité, liquidité, risque (ou sécurité).Le débat, 2008, Isabelle Baraud-Serfaty (Cairn.info)
Entre peintre, critique et muse se dessine alors un triptyque amoureux étourdissant.Ouest-France, 11/08/2016
Il existe d’autres triptyques : liberté, égalité, fraternité.Europarl
Elles sont, dans un sens, l'autre élément du triptyque qui constitue la démocratie.Europarl
Il écarquilla les yeux vers le triptyque, s'efforça de distinguer décidément.René Boylesve (1867-1926)
Ce n'était pas un triptyque, c'était juste pour dire que chaque album est une pierre posée.Ouest-France, 08/02/2018
Enfin, une idée qui me tient à coeur : le triptyque formation, recherche et diminution du temps du travail.Europarl
On dirait une figure de triptyque.Edmond de Goncourt (1822-1896)
D'une certaine façon, cette construction en triptyque manifeste la difficulté de l'écrivain à superposer son image à celle du poète, idéal romantique par excellence.Le débat, 2012, Donatien Grau (Cairn.info)
D'où il s'ensuit que les trois œuvres sont liées et constituent un véritable triptyque philosophique.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2019, Éric Vanzieleghem (Cairn.info)
Ce triptyque, dans la pensée de l'auteur, ne correspondait à aucun système, à aucune prétention révolutionnaire en littérature.Albert le Roy (1856-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine