Email catcher

trisaïeul

définition

Définition de trisaïeul ​​​ , trisaïeule ​​​ nom

Père, mère du bisaïeul ou de la bisaïeule. Mes trisaïeuls.

exemples

Phrases avec le mot trisaïeul

Viennent-ils au monde avec la rondache de leur trisaïeul au côté ?Claude Tillier (1801-1844)
Quant à la trisaïeule, elle était droite, mince, propre, active.George Sand (1804-1876)
Vous avez donc dévalisé votre trisaïeule ?...Daniel Lesueur (1854-1921)
Un de mes trisaïeuls – mais peut-être les autres aussi – parlait couramment le français qu'il utilisait pour s'adresser à ma mère.Problèmes d'Amérique latine, 2014, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Le principe de la parentèle remontant le temps parle de grands-parents, puis de bisaïeuls, trisaïeuls, etc.Spirale, 2021, Joël Clerget (Cairn.info)
Une tradition qui remonte à plusieurs générations puisque son trisaïeul était déjà dans le métier.Ouest-France, 14/02/2018
En effet, deux personnes ayant un trisaïeul en commun ne peuvent s'unir.Annales de démographie historique, 2011, Frédéric Regent (Cairn.info)
Leur trisaïeul maniait la rondache, et ton père faisait des bonnets de coton, qu'est-ce que cela prouve pour eux et contre toi ?Claude Tillier (1801-1844)
Son bisaïeul et son trisaïeul avaient été libraires : profession à demi libérale et proche des lettres.Jules Lemaître (1853-1914)
Je sais ce qu'il était, ton trisaïeul !Albert Robida (1848-1926)
Comment annihiler l'influence de ce trisaïeul qui revit en toi ?Albert Robida (1848-1926)
Il faut me pardonner et ne pas oublier, monsieur le civilisé, que notre trisaïeule maternelle fut une tzigane si belle qu'un grand seigneur l'épousa.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Et puis enfin, monsieur, c'est notre trisaïeul.Jules Janin (1804-1874)
Non en hommage à l'architecte génial ou à mon père mais par un effet de la contingence, ma trisaïeule ayant été le premier défunt enterré dans le cimetière.La Cause du désir, 2008, Luis Darío Salamone, Marie-Christine Jannot (Cairn.info)
Et, près d'expirer, il ouvrit ses grands yeux, il les fixa sur la trisaïeule, qui put y suivre la lueur dernière.Émile Zola (1840-1902)
Il met dans la bouche de son trisaïeul la réponse que lui dictait son courage.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
À quarante-cinq ou cinquante, je serai trisaïeul.Edmond About (1828-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRISAYEUL, EULE s. m. & f.

Qui fait le quatriéme degré de parenté dans la ligne directe ascendante à l'égard des petits-fils ou nepveux. C'est le pere ou la mere d'un bisayeul ou d'une bisayeule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine