trochanter
Définition
Exemples
Phrases avec le mot trochanter
Deux impacts prédominent : d'une part la section de la tête du fémur (8/9 et 6/7), d'autre part la section du grand trochanter (9/10).Revue du Nord, 2006, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Dans un premier temps nous avons enregistré par autoscopie confrontée l'habileté palpatoire du massif osseux du grand trochanter car elle traduit une stratégie de démarrage palpatoire.Travail et Apprentissages, 2015, Arnaud Choplin (Cairn.info)
Sans doute est-ce parce qu'ils n'ont qu'un seul trochanter à chaque patte.Vacarme, 2005 (Cairn.info)
La tâche prescrite (palpation du grand trochanter) n'est pas réalisable dans les conditions qui sont les leurs.Travail et Apprentissages, 2015, Arnaud Choplin (Cairn.info)
Après les blessures de l'an passé (fracture du grand trochanter), êtes-vous complètement remis ?Ouest-France, 03/02/2015
Il est, lui aussi, très évocateur car il montre une sur-utilisation des données théorico-pratiques par rapport à la palpation du grand trochanter.Travail et Apprentissages, 2015, Arnaud Choplin (Cairn.info)
Notre méthode d'analyse décrit les différentes étapes menant à la palpation du massif osseux du grand trochanter ou du muscle piriformis du bassin.Travail et Apprentissages, 2015, Arnaud Choplin (Cairn.info)
Puis, en revenant de nouveau, tombe et se casse encore le trochanter.Ouest-France, 27/01/2017
Sur sa course de reprise, il se fracture le grand trochanter.Ouest-France, 27/01/2017
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TROCHANTAIRES s. m.
Terme de Medecine, qui se dit de deux apophyses de l'os de la cuisse, qui servent à son mouvement. Ce mot signifie proprement rotateurs, tournants, ou coureurs, parce qu'ils sortent comme des noeuds de la partie basse du corps de l'os. L'un est externe, & s'appelle le grand trochantaire, que quelques-uns nomment fessier, ou l'os de la fesse ; l'autre le petit trochantaire ou rotateur. Ils servent aussi pour l'origine & l'insertion des muscles, comme font les autres apophyses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.