Email catcher

trochée

Définition

Définition de trochée ​​​ nom masculin

Prosodie antique Pied formé de deux syllabes, une longue et une brève.

Définition de trochée ​​​ nom féminin

Arboriculture Faisceau de bourgeons, de rameaux qui poussent d'un arbre coupé.

Exemples

Phrases avec le mot trochée

Comme le trochée, le monochrone relève naturellement du rythme descendant, tandis que l'iambe est de rythme ascendant.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2014, Laurent Calvié (Cairn.info)
Les pieds trochée et tribraque qui dominent la mélodie de cet air sont eux aussi caractéristiques de la romanesca espagnole.Musurgia, 2020, Ana Beatriz Mujica (Cairn.info)
Une longue suivie d'une brève : on parlera, si l'on consent à détacher cette notion de son usage étroit, d'un rythme de trochée.Critique, 2003, Jean Renaud (Cairn.info)
Le pathos, la thématique urbaine et la rationalité sont associés à l'ïambe, tandis que l'expression simple, la thématique rurale et la spontanéité sont associées au trochée.La linguistique, 2014, Robert Ibrahim, Petr Plecháč, Johana Plecháčová (Cairn.info)
L'orthien et le trochée sémante peuvent être décomposés en trois crétiques, ainsi, c'est évident, qu'en trois tenues, mais ils peuvent l'être aussi en trois demies.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2014, Laurent Calvié (Cairn.info)
L'avant-dernière syllabe de chaque vers est toujours accentuée, donc le vers du dróttkvætt se termine toujours par un trochée.Études Germaniques, 2019, Patrick Guelpa (Cairn.info)
Je viens de trouver son corps sous une trochée de fusains...André Theuriet (1833-1907)
Dans la plupart des versions, le rythme binaire de répétition de trochées reste globalement le même que dans le texte original, et reflète la régularité par excellence.L'information psychiatrique, 2009, Thamy Ayouch (Cairn.info)
Le trochée est la manifestation la plus claire, dans ces deux livres, de la régularité, du retour, de la constance.Critique, 2003, Jean Renaud (Cairn.info)
Une troisième solution, la plus récente, est le vers de douze ou de treize syllabes basé sur les trochées.Revue de littérature comparée, 2017, Varja Balžalorsky Antić (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROCHET s. m.

Terme d'Agriculture. Petit bouquet de fleurs, ou de fruits joints ensemble sur les branches d'un arbre. Voilà un trochet de six pommes, de six poires, de six cerises. Quelques-uns disent seulement troche. Quand on voit une trouppe de laquais derriere un carrosse, on dit, Voilà un beau trochet de chenilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine