troène
définition
exemples
Phrases avec le mot troène
Leur procession brillante ascensionnait les tertres, autour desquels montent, se croisent, s'enchevêtrent les allées et les sentes que bordent de menus fusains argentés et des troènes taillés en haies.Octave Mirbeau (1848-1917)
Pour beaucoup de familles ouvrières, ces maisonnettes dotées de sanitaires, bordées de haies de troènes et possédant un jardinet devant et derrière, représentent une réelle avancée.Books, 2018, Aamna Mohdin, Jenny Anderson (Cairn.info)
Le labyrinthe de troènes de 14 000 m2, créé en 2003, va reprendre du service.Ouest-France, Pauline DUMORTIER, 18/03/2024
Le pigeon, les ailes cassées, palpitait, suspendu dans les branches d'un troène.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Françoise NEAU (Cairn.info)
Arnoux, assis à l'ombre d'un troène, fumait d'un air hilare.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il s'agit de remplacer les thuyas et les troènes habituellement utilisés dans les villes.Ouest-France, Mariette THOM, 04/12/2020
Autour de nous, de jeunes peupliers, des troènes, des rosiers, de longs herbages.Pierre Loti (1850-1923)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TROESNE s. m.
Arbrisseau qui a la fleur blanche, grappuë & odorante, & la graine noire comme celle du sureau, avec des grappes ameres, qui a les feuilles plus larges que l'olivier, plus tendres & plus verdes. Il fleurit sur la fin du printemps, & sa fleur flestrit incontinent qu'elle est cueillie. On l'appelle autrement fresillon. Les Apothicaires la nomment alcanna, du nom qu'elle a en Arabe ; & quelques-uns estiment que c'est la vaciette ou vaccinia de Virgile. En Latin ligustrum ; mais quelques-uns croyent que ligustrum doit être entendu de ces fleurs blanches qui s'entortillent parmi les hayes & buissons, & quelquefois aux eschalas de vignes, qui sont blanches comme un fleuron de lis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.