Email catcher

tsar

Définition

Définition de tsar ​​​ | ​​​ nom masculin

Histoire Titre porté par les empereurs de Russie, les souverains serbes et bulgares. var., ancien tzar ​​​ | ​​​ , czar ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot tsar

D'autre part, il se croyait assuré de la générosité du tsar.Ernest Daudet (1837-1921)
Du samedi 21 au samedi 28 octobre, ateliers, exposition, conférences, projections et rencontres vont se succéder, invitant à la découverte du pays des tsars.Ouest-France, 12/10/2017
Je vous le jure par notre tsar, notre pape, notre père !Daniel Lesueur (1854-1921)
Il n'y avait, en effet, pas d'autre voie (avant la révolution de 1905) pour s'opposer au tsar, que celle de contester son être même.Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard de Backer (Cairn.info)
Le tsar russe est toujours considéré comme le père de ses sujets, qu'il soit progressiste ou conservateur selon les époques.Politique étrangère, 2019, Chantal Delsol (Cairn.info)
Koutaïkoff possédait toute la confiance du tsar et devait la posséder jusqu'à la fin.Ernest Daudet (1837-1921)
Cette scène n'est donc pas seulement une étape de l'ascension historique du tsar.Vertigo, 2007, Jean-Louis Leutrat (Cairn.info)
Mais si le tsar lui accorde sa confiance, c'est aussi lui qui tranche, en dernière instance, les décisions diplomatiques d'importance.Relations internationales, 2009, Stéphanie Burgaud (Cairn.info)
L'ancien tsar n'inspire plus confiance aux petits fonctionnaires, qui sont peu motivés pour procéder aux contrôles.Migrations société, 2015, Stéphan Altasserre (Cairn.info)
Elles sonnent en l'honneur de la fête du tsar : une belle occasion pour les paysans de se croiser les bras, et de se griser.Jules Legras (1866-1939)
Engagé dans la guerre, le régime russe prend l'eau, le tsar est hésitant et son autorité contestée.Ouest-France, 03/09/2014
Le tsar représente pour lui une image du père idéalisé et séducteur, mais aussi la toute-puissance castratrice que lui confère son pouvoir sur le poète.Revue française de psychanalyse, 2001, Annie Anargyros (Cairn.info)
Les leaders de l'opposition libérale qui prirent le pouvoir, les cadres nouveaux qui remplacèrent les fonctionnaires du tsar, manquaient souvent d'expérience élémentaire.Le Monde Juif, 1956 (Cairn.info)
Le tsar a réussi à conserver la propriété effective de la terre.Commentaire, 2001, Alain Besançon (Cairn.info)
En effet, le renversement du tsar déclencha une vague de sympathie à travers le monde.Le débat, 2017, Adam Tooze, Myriam Dennehy (Cairn.info)
Et elle ira jusqu'à dédier au tsar un poème de sa composition, qui ne le cède en rien à ceux de ses contemporains.Annales Historiques de la Révolution Française, 2016, Dmitri Redine, Marie-Pierre Rey (Cairn.info)
Il y a là l'ébauche d'une vérité profonde, surtout depuis l'élimination des tsars rouges.Le débat, 2003, Jean Lacouture (Cairn.info)
Mais le tsar ne lui adressa pas la parole.Ernest Daudet (1837-1921)
Lun deux, leur chef, à ce quil paraît, me déclara quils allaient nous conduire devant le tsar.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
D'un autre côté, le tsar retire ses troupes.Ernest Daudet (1837-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CZAR subst. masc.

est un nom ou titre d'honneur que prend le Grand Due de Moscovie. En son pays on prononce Tzar, ou Zaar ; & cela est corrompu de Caesar, ou Empereur. Car il pretend descendre d'Auguste. Il reside à Moskou sa ville capitale. Il a une coûtume particuliere de changer souvent d'habits, & il y a telle ceremonie où il en change de cinquante en un même jour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine