tsar
définition
exemples
Phrases avec le mot tsar
Je vous le jure par notre tsar, notre pape, notre père !Daniel Lesueur (1854-1921)
Mon grand-père a échappé d'extrême justesse à la police du tsar.Esprit, 2011, Claude-Marie Trémois (Cairn.info)
Le tsar en est informé et ne va pas l'oublier.Napoleonica. La Revue, 2017, Hervé Brouillet (Cairn.info)
Toute la ville faisait ses classes au sortir du moyen âge et de la colonisation des tsars.ADEN, 2007, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Lun deux, leur chef, à ce quil paraît, me déclara quils allaient nous conduire devant le tsar.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Face aux exigences sans précédent du tsar-historien, force fut de changer la méthode.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Anna Joukovskaia, Evgenii Akelev (Cairn.info)
Mon trépas pourrait venir de la bouche d'un tsar.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 12/05/2016
D'autre part, il se croyait assuré de la générosité du tsar.Ernest Daudet (1837-1921)
Mais le tsar ne lui adressa pas la parole.Ernest Daudet (1837-1921)
Le renversement du tsar avait été provoqué par l'énorme frustration face aux privations qu'il avait imposées.Le débat, 2017, Adam Tooze, Myriam Dennehy (Cairn.info)
Mais les autres ministres qui sont consultés formulent des objections et le tsar ajourne la démarche.Revue historique, 2011 (Cairn.info)
Car ce jeune homme reste l'une des plus célèbres mystifications de l'histoire russe : c'est un faux tsar !Ouest-France, Nicolas MONTARD, 05/07/2022
On y parlera d'amour et de propagande à travers la jeunesse aventureuse du tsar.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 18/07/2019
De retour du pays des tsars, en novembre 2021, ce couple marié depuis six ans, a découvert une autre vie.Ouest-France, Anthony CHAUD, 19/12/2021
Ville nouvelle dans le cadre d'un projet géopolitique, elle a été construite par le tsar éponyme.Espace géographique, 2008, Frédéric Giraut, Myriam Houssay-Holzschuch, Sylvain Guyot (Cairn.info)
En outre, le tsar choisit de s'entourer de personnages passionnés et ouverts aux idées neuves.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2014, Anne-Claire Douzou (Cairn.info)
Comme le gouvernement russe manquait d'efficacité, il semblait qu'on pût arriver à ce but en faisant la guerre à l'empire des tsars.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017, Yulia Mikhaïlova, Nikolaï Promyslov (Cairn.info)
Koutaïkoff possédait toute la confiance du tsar et devait la posséder jusqu'à la fin.Ernest Daudet (1837-1921)
D'un autre côté, le tsar retire ses troupes.Ernest Daudet (1837-1921)
Elles sonnent en l'honneur de la fête du tsar : une belle occasion pour les paysans de se croiser les bras, et de se griser.Jules Legras (1866-1939)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CZAR subst. masc.
est un nom ou titre d'honneur que prend le Grand Due de Moscovie. En son pays on prononce Tzar, ou Zaar ; & cela est corrompu de Caesar, ou Empereur. Car il pretend descendre d'Auguste. Il reside à Moskou sa ville capitale. Il a une coûtume particuliere de changer souvent d'habits, & il y a telle ceremonie où il en change de cinquante en un même jour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.