tuilier
Définition
Exemples
Phrases avec le mot tuilier
Pourtant, le patron prit soin de la signaler comme une coutume des contrats de tuiliers et semble en brandir la menace.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Julie Mayade-Claustre (Cairn.info)
L'ancêtre, tuilier de son métier, avait dû devenir briquetier, compte tenu de la rigueur du climat canadien.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 24/10/2015
Le débat portait sur ces derniers, le patron prétendant qu'ils n'étaient dus que pour le deuxième semestre d'engagement et le tuilier pour l'ensemble de l'année.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Julie Mayade-Claustre (Cairn.info)
Issue de cette région viticole, sa famille est modeste : son père est tuilier, son grand-père paternel est fendeur de bois.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Michel Aussel (Cairn.info)
La seconde partie est consacrée aux établissements tuiliers et briquetiers bas-normands, à leur histoire, au xixe siècle.Histoire & Sociétés Rurales, 2008 (Cairn.info)
La présence d'un atelier de tuilier est pressentie dans les environs immédiats de la zone fouillée.Revue archéologique, 2013 (Cairn.info)
On trouvera également l'analyse détaillée d'un plan illustré du xvie siècle qui sert ensuite de prétexte à discuter les transformations du paysage alors projetées pour développer une installation de tuiliers.Histoire & Sociétés Rurales, 2010 (Cairn.info)
En effet, ce compte paraît être, non pas celui d'un tuilier ou d'un briquetier, comme il avait été dit dans le premier signalement, mais celui d'un boucher.Revue du Nord, 2001, Pierre-Yves Lambert (Cairn.info)
Elle signifiait, aux yeux du patron, la force de l'engagement personnel noué par le tuilier.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Julie Mayade-Claustre (Cairn.info)
Même si une villa et une officine de tuiliers sont attestées dans les environs, on en sait finalement peu sur le contexte de ces occupations antiques.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Ce tuilier portait les tria nomina, le cognomen n'étant pas restituable.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
En outre, le patron affirmait que le tuilier, conformément à la coutume de son métier, avait obligé son corps et ses biens, ce que celui-ci contestait.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Julie Mayade-Claustre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TUILIER s. m.
Marchand qui vend des tuiles, ou l'Ouvrier qui les fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.