Email catcher

tuilier

définition

Définition de tuilier ​​​ , tuilière ​​​ nom et adjectif

nom Ouvrier, ouvrière qui fait les tuiles.
adjectif Relatif à la fabrication des tuiles.

exemples

Phrases avec le mot tuilier

Les produits de la tuilerie eux-mêmes servaient de moyens de paiement, le tuilier devant livrer chaque année une certaine quantité de briques, tuiles et carreaux au propriétaire.Hypothèses, 2021, Cyril Lacheze (Cairn.info)
Dans ce cas, le tuilier pouvait en réalité verser sa rente en numéraire selon une équivalence convenue par arrangement oral.Hypothèses, 2021, Cyril Lacheze (Cairn.info)
Même si une villa et une officine de tuiliers sont attestées dans les environs, on en sait finalement peu sur le contexte de ces occupations antiques.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Ces propriétaires installaient ensuite un tuilier dans l'établissement, avec plusieurs modalités envisageables.Hypothèses, 2021, Cyril Lacheze (Cairn.info)
Ce tuilier portait les tria nomina, le cognomen n'étant pas restituable.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Le seigle et l'orge, deux céréales dévolues à la fabrication du pain noir consommé par les populations modestes, sont sans doute en partie destinés à la consommation personnelle du tuilier.Revue historique, 2022, Anne-Laure Alard-Bonhoure (Cairn.info)
La seconde partie est consacrée aux établissements tuiliers et briquetiers bas-normands, à leur histoire, au xixe siècle.Histoire & Sociétés Rurales, 2008 (Cairn.info)
Le tuilier devait également pouvoir fournir des produits au seigneur en fonction de ses besoins.Hypothèses, 2021, Cyril Lacheze (Cairn.info)

Phrases avec le mot tuilière

Dans les premières années du xxe siècle, l'élan que l'exploitation de nouveaux gisements d'argile donne à la production tuilière est source de litige.Hypothèses, 2019, Thibault Bechini (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TUILIER s. m.

Marchand qui vend des tuiles, ou l'Ouvrier qui les fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.