Email catcher

turgide

définition

Définition de turgide ​​​ adjectif

littéraire Gonflé, boursouflé.

exemples

Phrases avec le mot turgide

Le vieux, le procréateur du jeune, la figure turgide, boursoufflée, un œil clos, laisse par instants entrevoir, dans un demi-éveil clignotant, la prunelle perfide de son bon œil.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Les nouvelles carrosseries prennent des formes d'androgyne, imposants capots masculins et turgides, ailes enveloppantes et arrière en courbes douces dans le registre de formes féminines.Les cahiers de médiologie, 2001, Guy Marcon (Cairn.info)
Les muscles dessinés et turgides ou encore l'ossature voyante terminent de faire de ces personnages troubles une incarnation de la fermeté et de la volonté agissante.Romantisme, 2017, Lauren Bentolila-Fanon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2026) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2026)

Quels sont les nouveaux mots, sens et expressions qui font cette année leur entrée dans le plus célèbre des dictionnaires ?

Découvrez l’histoire...

Géraldine Moinard 14/05/2025
Jeux Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono ! Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono !

Retrouvez un maximum de mots dans la grille en 2 minutes chrono ! Tentez d’obtenir le meilleur score sur la grille quotidienne ou choisissez le mode...

15/05/2025