Email catcher

turquerie

Définition

Définition de turquerie ​​​ | ​​​ nom féminin

Objet, composition artistique ou littéraire de goût ou d'inspiration turcs, orientaux.

Exemples

Phrases avec le mot turquerie

Elle m'annonce déjà que nous en ferons d'autres, sa turquerie n'est qu'une phase.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Il y a beaucoup de turqueries, beaucoup de nouvelles épistolaires.Commentaire, 2002, Christophe Mercier (Cairn.info)
L'ensemble homogène est une plongée dans le domaine fantaisiste de la turquerie.Dix-huitième siècle, 2012, Jeff Moronvalle (Cairn.info)
Et une maison de rapport, voisine de la villa des dragons, chimères et autres turqueries, aggrave ce malentendu.Gustave Coquiot (1865-1926)
Sait-il mon faible pour les turqueries ?Paul Arène (1843-1896)
Cette place ne peut se réduire à celle des turqueries.Hypothèses, 2011, David Do Paço (Cairn.info)
Ces portraits font écho à des représentations antérieures bien connues : les portraits mythologiques d'une part, la vogue des turqueries d'autre part.Dix-huitième siècle, 2016, Élise Urbain (Cairn.info)
L'exotisme de la consommation se retrouve également dans le goût pour les turqueries qui se pare à la cour d'une dimension politique.Revue historique, 2018 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TURQUERIE s. f.

Maniere d'agir cruelle & barbare, comme celle dont usent les Turcs. La cruauté que ce creancier exerce à l'égard de son debiteur est une vraye turquerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine