turquerie
définition
exemples
Phrases avec le mot turquerie
Elle m'annonce déjà que nous en ferons d'autres, sa turquerie n'est qu'une phase.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Il y a beaucoup de turqueries, beaucoup de nouvelles épistolaires.Commentaire, 2002, Christophe Mercier (Cairn.info)
L'ensemble homogène est une plongée dans le domaine fantaisiste de la turquerie.Dix-huitième siècle, 2012, Jeff Moronvalle (Cairn.info)
Et une maison de rapport, voisine de la villa des dragons, chimères et autres turqueries, aggrave ce malentendu.Gustave Coquiot (1865-1926)
Sait-il mon faible pour les turqueries ?Paul Arène (1843-1896)
Cette place ne peut se réduire à celle des turqueries.Hypothèses, 2011, David Do Paço (Cairn.info)
Ces portraits font écho à des représentations antérieures bien connues : les portraits mythologiques d'une part, la vogue des turqueries d'autre part.Dix-huitième siècle, 2016, Élise Urbain (Cairn.info)
Et c'est par où la turquerie saura mordre sur lui.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Marcel Gutwirth (Cairn.info)
L'exotisme de la consommation se retrouve également dans le goût pour les turqueries qui se pare à la cour d'une dimension politique.Revue historique, 2018 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TURQUERIE s. f.
Maniere d'agir cruelle & barbare, comme celle dont usent les Turcs. La cruauté que ce creancier exerce à l'égard de son debiteur est une vraye turquerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.