tympanon
Définition
Exemples
Phrases avec le mot tympanon
Elle joua du tympanon à merveille, et charma tout le monde.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Pincé ou râclé avec le plectre, avec l'ongle, l'appareil du tympanon a des sons de cythare.Remy de Gourmont (1858-1915)
La guitare celtique est annoncée et le récital sera présenté sur guitare classique, folk 12 cordes, harpe celtique et tympanon.Ouest-France, 29/07/2014
Le poème n'appartient pas seulement à l'époque où il a été composé, mais, comme un grand tympanon, il résonne à travers le temps pour être re-dit par une dernière bouche.Les temps modernes, 2016, Jasmine Getz (Cairn.info)
Connaissez-vous le tympanon, le guzheng, le erhu, le sheng ?Ouest-France, 16/05/2015
De quoi découvrir les étranges sonorités du tympanon, du cistre ou du rebec qui accompagnent les plus classiques harpe celtique et flûte traversière.Ouest-France, 01/07/2021
Ta mémoire, pareille aux fables incertaines, – fatigue le lecteur ainsi qu'un tympanon, – et par un fraternel et mystique chaînon, – reste comme pendue à mes rimes hautaines.Charles Baudelaire (1821-1867)
Les voix d'enfants dialoguent avec les chanteurs professionnels et les instruments typiques de l'époque médiévale : organetto, tympanon, vièle à archet pour n'en citer que quelques-uns.Ouest-France, 13/06/2017
Et les violons avaient des plaintes inouïes, les hautbois gémissaient, tandis que les contrebasses et les tympanons grondaient comme des vents d'orage et des roulements de tonnerre.Octave Mirbeau (1848-1917)
Hier, dans une soirée originale (il n'y a rien qui ne le soit en cette rare maison), nous eûmes un concert de harpe et de tympanon.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ils se sont fait entendre l'un après l'autre et, malgré le charme de la harpe, la sympathie allait au tympanon.Remy de Gourmont (1858-1915)
La voûte en retentissait, comme si l'on eût frappé des tympanons.Gustave Flaubert (1821-1880)
Celui qui chantera, d'une juste voix, sur la cithare ou le tympanon, la haine de cet homme pour l'innocence, sera certainement un moraliste à l'aile robuste et un fier lapin.Léon Bloy (1846-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TYMPANON s. m.
C'est un instrument de Musique qui est en usage en Allemagne, monté de cordes d'airain, & qu'on touche avec une plume, qu'on appelle icy psalterion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.