tympanon

 

définitions

tympanon ​​​ nom masculin

Instrument de musique fait de cordes tendues sur une caisse trapézoïdale et que l'on frappe avec deux petits maillets.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Hier, dans une soirée originale (il n'y a rien qui ne le soit en cette rare maison), nous eûmes un concert de harpe et de tympanon.Remy de Gourmont (1858-1915)
Elle joua du tympanon à merveille, et charma tout le monde.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Ta mémoire, pareille aux fables incertaines, – fatigue le lecteur ainsi qu'un tympanon, – et par un fraternel et mystique chaînon, – reste comme pendue à mes rimes hautaines.Charles Baudelaire (1821-1867)
Celui qui chantera, d'une juste voix, sur la cithare ou le tympanon, la haine de cet homme pour l'innocence, sera certainement un moraliste à l'aile robuste et un fier lapin.Léon Bloy (1846-1917)
Ils se sont fait entendre l'un après l'autre et, malgré le charme de la harpe, la sympathie allait au tympanon.Remy de Gourmont (1858-1915)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TYMPANON » s. m.

C'est un instrument de Musique qui est en usage en Allemagne, monté de cordes d'airain, & qu'on touche avec une plume, qu'on appelle icy psalterion.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020