ultramontanisme

 

définitions

ultramontanisme nom masculin

Religion Politique favorable à l'autorité absolue du pape, à la primauté de l'Église romaine.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans cette lutte que l'on prétend réveiller à tout prix entre l'ultramontanisme et la révolution française, pourquoi le premier est-il toujours et nécessairement vaincu ?Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Mais l'empereur allait avoir d'autres occasions de lutter contre l'ultramontanisme vainqueur.Aristide Briand (1862-1932)
La doctrine de l'ultramontanisme est donc en soi philosophiquement, théoriquement vraie ?Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Il serait assez commode de s'asseoir dans les deux camps, d'attaquer l'ultramontanisme d'une main, de le flatter de l'autre ; mais cette situation est périlleuse.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020