Email catcher

ultraroyaliste

définition

Définition de ultraroyaliste ​​​ adjectif et nom

Histoire Partisan extrémiste des principes de l'Ancien Régime (royauté absolue, de droit divin), sous la Restauration. ➙ ultra.

exemples

Phrases avec le mot ultraroyaliste

Il est vrai que la chambre ultraroyaliste élue dès 1815 s'est illustrée par la cohérence de sa majorité.Revue française de droit constitutionnel, 2022, Philippe Lauvaux, Tanguy Pasquiet-Briand (Cairn.info)
Très en vogue dans le milieu ultraroyaliste, il devait avoir un avenir brillant : il s'agissait de ce que ses partisans appelaient eux-mêmes le dogme de l'omnipotence parlementaire.Droits, 2002, Diane Le Béguec (Cairn.info)
Par deux fois, le célèbre pamphlétaire utilise la forme pétitionnaire pour dénoncer les dérives de la réaction ultraroyaliste et cléricale au pouvoir.Revue historique, 2012, Benoît Agnès (Cairn.info)
S'il s'appuie sur une partie de la droite ultraroyaliste, il dispose aussi de soutiens au centre droit et même au centre tout court.Parlement[s], 2013, Pierre Triomphe (Cairn.info)
En 1824, le chef de la fraction ultraroyaliste était monté sur le trône.Anatole France (1844-1924)
Il écoute mes avis, et s'est fait ultraroyaliste : ce n'est pas un de ces imbéciles qui tiennent à leurs opinions.L'Année balzacienne, 2020, Yann-Loïc Jacq, Takeshi Matsumura, Gloria Carneiro do Amaral (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.