ultraroyaliste
Définition
Définition de
ultraroyaliste
adjectif et nom
Histoire Partisan extrémiste des principes de l'Ancien Régime (royauté absolue, de droit divin), sous la Restauration. ➙ ultra.
Exemples
Phrases avec le mot ultraroyaliste
S'il s'appuie sur une partie de la droite ultraroyaliste, il dispose aussi de soutiens au centre droit et même au centre tout court.Parlement[s], 2013, Pierre Triomphe (Cairn.info)
Le conflit entre le pouvoir ultraroyaliste et l'opposition libérale offre une explication suffisante, en ce sens qu'il fit jeter un voile sur les ambitions colonisatrices des libéraux.Monde(s), 2016, David Todd (Cairn.info)
Très en vogue dans le milieu ultraroyaliste, il devait avoir un avenir brillant : il s'agissait de ce que ses partisans appelaient eux-mêmes le dogme de l'omnipotence parlementaire.Droits, 2002, Diane Le Béguec (Cairn.info)
En 1824, le chef de la fraction ultraroyaliste était monté sur le trône.Anatole France (1844-1924)
Il se dit néanmoins confiant car les élections, annoncées pour 2017 par le régime militaire ultraroyaliste, seront maintenues.Ouest-France, 14/10/2016
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.