uretère
définition
exemples
Phrases avec le mot uretère
Ce qui est intéressant, c'est que leur fréquence dans ces cancers est différente, et qu'il existe également des différences entre bassinet et uretère, comme le montre la figure 1.Innovations et Thérapeutiques en Oncologie, 2021, Alexandre Bobard, Jacques Robert (Cairn.info)
L'anatomie de la veine utérine, avec ses multiples ramifications et sa proximité avec l'uretère, peut entraîner une augmentation des saignements vasculaires et/ou une blessure accidentelle de l'uretère.Médecine de le Reproduction, 2021, Marie Carbonnel, Jean-Marc Ayoubi (Cairn.info)
Le traitement ostéopathique a été orienté sur le relâchement des tensions musculo-aponévrotiques et sur l'axe rein/uretère/vessie autour des sondes.Cancer(s) et psy(s), 2015, Tristan Berthier, Christiane Leclaire (Cairn.info)
Il n'est pas observé de reins ou d'uretères.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2019, Patrick Barbet, Patrick Conan, Jean Louis Fischer (Cairn.info)
Ces lésions envahissent la vessie, les intestins, les tubes de l'uretère menant aux reins et d'autres organes pelviens.Pour la Science, 2022, Jena Pincott (Cairn.info)
La dissection des veines utérines est très complexe en raison de la position proche des uretères et de la présence de nombreux plexus et branches.Médecine de la Reproduction, 2022, Marie Carbonnel, Jean-Marc Ayoubi (Cairn.info)
Elle est à l'origine des plusieurs complications que sont entre autres, l'hydronéphrose, la calcification, le cancer de la vessie et de l'uretère, l'insuffisance rénale.Santé publique, 2016, Moussa Abdellahi, Oumar Ndir, Saidou Niang (Cairn.info)
En arrière du péritoine pariétal postérieur, il entre en rapport avec les gros vaisseaux (aorte et veine cave) ainsi qu'avec l'appareil urinaire (reins et uretères).Hegel, 2011, Gérard Lledo (Cairn.info)
La dissection des veines utérines était très complexe en raison de la position proche des uretères et de la présence de nombreux plexus et branches.Médecine de le Reproduction, 2021, Marie Carbonnel, Jean-Marc Ayoubi (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de URETERE s. m.
Terme de Medecine. Le conduit de l'urine dans la verge. Ce n'est autre chose que le col de la vessie allongée.
Définition ancienne de URETERES s. m.
Terme de Medecine, qui se dit des deux vaisseaux creux, blancs, espais & nerveux comme des arteres, qui vont jusqu'à la vessie. On les appelle aussi uriniers, urinaux, conduits pissotiers. Ils n'ont qu'une tunique simple, mais espaisse, tissuë de filamens obliques, afin qu'ils se dilatent & resserrent aisément. Ils servent à porter l'urine dans la vessie, que la vertu des reins a separée d'avec le sang sereux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.