uvée
définition
exemples
Phrases avec le mot uvée
Il donne les premières mesures des différentes chambres de l'œil (1728), et publie un mémoire sur l'uvée (1728) où il démontre qu'elle est plane chez l'homme.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2018, Jean François Thurloy (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de UVÉE s. f.
Terme de Medecine, qui se dit de la troisiéme tunique de l'oeuil où est l'iris & la prunelle, qu'on appelle ainsi, parce qu'elle ressemble à un grain de raisin dont on auroit osté la queuë. On l'appelle autrement rhagoïde & choroïde. WERP, & WERPIR, sont deux vieux mots qui se trouvent dans les Coustumes, qui signifient saisine & livrer, d'où est venu aussi le mot de guerpir, qui signifie quitter & delaisser. Ils ne sont plus en usage, si ce n'est en leurs composez deguerpir & deguerpissement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.