v

définitions

v ​​​ | ​​​ nom masculin invariable et symbole

Vingt-deuxième lettre de l'alphabet, dix-septième consonne. —  En V : en forme de V majuscule. Décolleté en V, en pointe.
V : cinq (en chiffres romains).
V : symbole du volume (en géométrie).
V : symbole du volt.
V : symbole chimique du vanadium.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Certes, il ne serait pas assez bête pour attendre les coups (v. 1719) ; « la bataille n'est pas saine » (v. 1729) ; « il se combatront sanz moi » (v. 1791) ; etc.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
En v'là des chefs qui s'entendaient et qui ne tiraient pas la couverture à eux !Émile Zola (1840-1902)
Seule cette méthode permettra d'accroître de manière décisive le caractère démocratique du budget européen et de rapprocher les citoyens de nos institutions, comme nous l'appelons tous de nos v ?ux.Europarl
Mais v'là que d'fraîcheur en chaleur et d'chaleur en fraîcheur, j'maperçois que j'suis dans les quatre-vingt-dix.Guy de Maupassant (1850-1893)
Si l'obligation de maintenir en bon état les appareils en exploitation est soulignée, la réalisation d'un tel v ?u peut cependant être mise en doute.Europarl
La flotte, après ce beau coup de manœuvre, partit pour l'île inconnue ; la v'là en mer.Édouard Corbière (1793-1875)
J'ai servi avec honneur et gloire, j'ai t'été blessé en servant la république une invisible et intarissable, à preuve qu'en v'là les marques, ajouta-t-il en montrant son moignon.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Pourtant, en fin de compte, il faut veiller à ce que ces accords volontaires donnent de vrais résultats et qu'ils ne restent pas uniquement un v ?u pieux.Europarl
J'espère qu'il est heureux de cette situation qu'il appelle, à n'en pas douter, de ses v ?ux depuis plusieurs mois.Europarl
Me v'là descendu en double parmi mes deux matelots de route, ma cale pleine et mes panneaux condamnés.Édouard Corbière (1793-1875)
Tenez, v'là déjà que la tête me tourne de vous avoir seulement entendu me dire cette parole !...Édouard Corbière (1793-1875)
Je vous adresse donc mes v ?ux de succès et vous assure de l'inaliénable soutien critique et constructif de mon groupe sur cette voie.Europarl
Il me fait mal, je me dresse, et v'lan, d'un coup de tampon je l'envoie à terre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Nous ne voudrions pas endosser la responsabilité d'un échec pour quelque chose que nous appelons de nos v ?ux.Europarl
Ce sont les trois conditions pour que l'accord que nous appelons de nos v ?ux trouve sa pleine efficacité.Europarl
Dans ces conditions, parler d'une stratégie pour l'emploi se réduit à des v ?ux pieux.Europarl
En l'état actuel, tous les autres déchets animaux sont couverts par l'article 2, paragraphe 2 (a)(v) de la directive et de la directive 90/667.Europarl
A l'extirpation d'un fléau succède une peste nouvelle ; et un nouveau monde n'a donné à l'ancien que fort peu de chose, hormis la v..... d'abord, et la liberté ensuite.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je forme donc des v ?ux pour que ce processus aboutisse le plus rapidement possible.Europarl
Le mètre du troisième pied est dans l'un des vers : vvv – (quatrième péon) et dans l'autre : vv – v (troisième péon).Johannès Weber (1818-1902)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020