vaccine

 

définitions

vaccine ​​​ nom féminin

vieilli Maladie infectieuse des bovins, inoculée pour immuniser contre la variole.

vacciné ​​​ , vaccinée adjectif

À qui on a fait un vaccin. Les enfants vaccinés. —  nom Les vaccinés.
au figuré, familier Être vacciné contre qqch. : être préservé par l'expérience d'une chose désagréable, dangereuse.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « vaccine »

La découverte de la vaccine, parodie du genre tragédie, dont un acte seulement est écrit.Gustave Flaubert (1821-1880)
On vaccine dans un pays et on brûle dans l'autre.Europarl
Nous savons que lorsqu'on vaccine du bétail, il peut s'écouler jusqu'à 14 jours avant que les défenses immunitaires se développent.Europarl
Les détracteurs de la vaccine s'en font même un grand argument.Charles Anglada (1806-?)
Lui, de son côté, ne voyait pas sans humeur l'arrogance des membres du comité de vaccine.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Le peuple était si convaincu des dangers de la vaccine, qu'il ne fallait rien moins que l'exemple de la famille royale pour l'amener à accepter cette innovation.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
La seconde puissance par laquelle ils agirent, et que le clergé fut encore obligé d'emprunter d'eux, c'est ce que j'appelais ailleurs la vaccine de la vérité.Jules Michelet (1798-1874)
Et ils montrèrent beaucoup de zèle pour la vaccine, apprirent à saigner sur des feuilles de chou, firent même l'acquisition d'une paire de lancettes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Tu verras qu'il leur manque un certificat de vaccine ou quelque paperasse de six liards !Edmond About (1828-1885)
On avait trouvé vaccine de cette maladie dangereuse qui s'appelle le bon sens.Jules Michelet (1798-1874)
La vaccine ne trouva bientôt plus d'opposition du côté du peuple et les inoculations se sont accomplies par milliers.Léon de Rosny (1837-1914)
Le choléra est donc une affection spécifique dans toute l'étendue du mot, et le jour pourra venir où il aura sa vaccine ou son quinquina.Charles Anglada (1806-?)
Comme on est forcé de payer les barbares parents qui refusent la vaccine à leurs enfants.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire

Exemples de « vacciné »

Pour l'instant, il est impossible de faire cette distinction dès qu'un animal a été vacciné.Europarl
Je suis majeur et vacciné ; mes qualités physiques importent peu pour le moment.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ce document prouve que l'animal a été vacciné contre la rage.Europarl
C'est une très bonne chose d'avoir établi, en plus d'autres mesures, un passeport pour les chats, les chiens et les furets prouvant que l'animal a été vacciné contre la rage.Europarl
Pouvons-nous déterminer si un animal vacciné est encore contagieux ?Europarl
Pour le permettre, il faut impérativement encourager la recherche et développement concernant les vaccins marqueurs qui permettent de reconnaître un animal vacciné d'un animal infecté.Europarl
Afficher toutRéduire
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020