vaisselle

 

définitions

vaisselle ​​​ nom féminin

Ensemble des récipients qui servent à manger, à présenter la nourriture.
Ensemble des plats, assiettes, ustensiles de table qu'il faut laver. Faire, laver, essuyer la vaisselle. Machine à laver la vaisselle. ➙ lave-vaisselle. —  Elle n'a pas fini sa vaisselle, le lavage de sa vaisselle.
 

synonymes

vaisselle nom féminin

plonge (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il entendit parler dans la cuisine où l'on remuait de la vaisselle et s'arrêta pour écouter la conversation.Arsène Bessette (1873-1921)
La vaisselle et les vases étaient d'or comme le reste, et, dit l'historien, enrichis de pierreries d'un travail admirable.Pierre Louÿs (1870-1925)
Lorsque le repas fut terminé, la vaisselle enlevée, le peintre, après quelques minutes de conversation, souhaita un bonsoir cordial à son hôte et se retira.Gustave Aimard (1818-1883)
Dans la moitié antérieure de la hutte sont tous les ustensiles, la vaisselle, les marmites, les corbeilles, les malles de peau de veau marin, etc.Jules Verne (1828-1905)
Il y avait là aussi un peu de vaisselle : deux verres et deux assiettes fêlées.Jean Aicard (1848-1921)
Boîte ordinairement foncée en plomb, avec un trou au milieu pour l'écoulement des eaux, et dans laquelle se lave la vaisselle.Jules Fabien Gingras (1826-1884)
Ma femme fait fort bien la cuisine, et nous possédons une vaisselle plate fort propre.George Sand (1804-1876)
Il possédait une fortune considérable ; ses bijoux et sa vaisselle représentaient, à eux seuls, une valeur de plus de deux cent mille francs, somme énorme pour l'époque.Armand Dayot (1851-1934)
Il en est de même des petits industriels qui fabriquent la vaisselle de bois, les boisseliers.Paul Sébillot (1843-1918)
Un domestique en longues guêtres ouvrit la porte, et l'on aperçut la salle à manger avec sa haute plinthe en chêne relevé d'or et ses deux dressoirs chargés de vaisselle.Gustave Flaubert (1821-1880)
On fumait, une lente vapeur bleue s'exhalait au-dessus de la débandade des nappes, tachées de vin, encombrées de vaisselle grasse.Émile Zola (1840-1902)
La vaisselle que renfermaient les temples et les maisons n'a pas eu meilleure chance que les statues.Gaston Maspero (1846-1916)
Elle retroussait ses manches et, de ses bras (qu'elle avait fort jolis), brassait le tout dans de la bonne eau de vaisselle.Alphonse Allais (1854-1905)
La vaisselle, les nappes, les friandises des jours de fête sortaient des coffres et des armoires.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Je ne connais pas d'autre présent qu'il puisse trouver digne de lui ; car il est fourni d'une grosse quantité de vaisselle d'or en œuvre, et d'autres richesses.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Amanda n'oubliait de dire qu'une seule chose, c'est que blottie dans ce cabinet, au milieu de la vaisselle, elle n'avait fait qu'y dormir.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Pendant quelque temps, on n'entendit que le bruit des mandibules et de la vaisselle, accompagné, en dessous, du gargouillement hoqueté de la commençante déglutition des vieux.Léon Bloy (1846-1917)
Il avait déployé un tel luxe d'activité dans ses recherches que vaisselle, argenterie, vins, liqueurs, conserves, cristaux, rien n'avait échappé à son œil scrutateur.Ernest Capendu (1826-1868)
Il m'assura que c'était la vérité, et que son frère, qui ne s'estimait pas riche en vaisselle d'argent, avait six cents douzaines d'assiettes d'argent et huit cents plats.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Le clergé avait déjà renoncé à ses dîmes, que l'on avait d'abord désignées seulement comme rachetables, et il avait aussi abandonné sa vaisselle plate.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VAISSELLE » s. f.

Terme collectif. Vaisseaux destinez au service de la table, pots, plats, assiettes, salieres, &c. Il a un beau service, un beau buffet de vaisselle d'argent, ou d'or. De la vaisselle matte ; de la vaisselle brunie. De la vaisselle platte ; de la vaisselle moulée : l'une est unie, comme les plats & les assiettes ; l'autre est elevée, comme les flambeaux & les aiguieres. Agathocle ne voulut estre servi qu'en vaisselle de terre, pour le faire souvenir de sa premiere condition. Le Roy Motezume n'étoit servi qu'en vaisselle de porcelaine, parce que l'or étoit trop commun en son pays. On luy servoit trois mille plats, & ils ne servoient qu'une fois chacun. Lopez de Gomara. Menage dit que vaisseau & vaisselle viennent de vascellum & de vascella, qui se trouvent dans Macrobe. D'autres les derivent de vas, vasis.
 
On dit proverbialement, Prenez garde à vostre vaisselle, pour dire, Prenez garde à ce que vous ferez, consultez bien vostre affaire. On dit aussi, qu'on a remué la vaisselle à quelqu'un, quand on a saisi & executé ses meubles.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020