valériane

 

définitions

valériane ​​​ nom féminin

Plante à fleurs roses ou blanches, à la racine très ramifiée. Valériane officinale (aussi appelée herbe-aux-chats, herbe à chats).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut ensuite prendre un consommé de bœuf sans graisse, assaisonné avec de la rue, de la sauge, de la valériane, de la verveine et de la mélisse.Éliphas Lévi (1810-1875)
Charles lui administra de la valériane et des bains de camphre.Gustave Flaubert (1821-1880)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VALERIANE » s. f.

Plante medicinale qui croist sur les montagnes de France, & dans des jardins. Elle a ses feuilles molles, lissées, larges, & fort divisées. Sa tige est lissée, creuse, molle, rougeastre, un peu noüée, & semblable à l'ache ou à l'elaphoboscus, qui est le gratia Dei, ou oeuil de cerf, ou herbe copiere. Sa tige est haute depuis une coudée jusqu'à deux. Ses fleurs ressemblent à celles du narcisse, mais sont plus grandes, plus tendres & blancheastres tirant sur le rouge, fort bien arrangées, & enfoncées prés de la terre. Ses racines sont courbées, & entortillées l'une dans l'autre. Il y en a trois sortes, de grande, de moyenne, & de petite. La grande porte à sa cime une émouchette garnie de fleurs purpurines blancheastres. La moyenne a ses feuilles semblables à celles du fresne, ou du cormier, lissées, noirastres, & couchées contre terre. Elle croist en lieux marescageux, & les chats en sont fort friands. La petite differe seulement des autres, en ce que sa tige n'est haute que d'un palme. Elle est fort aromatique au goust, & d'une odeur penetrante, & approchante de celle du nard, dont elle a les proprietés. Elle est nommée par les Medecins phu, & entre dans la composition de la theriaque. En Latin valeriana, nardus silvestris ; & les Espagnols yerva benedicta.
Les mots du bitume Miskine, Miskina Miskine, Miskina

n. et adj. : « pauvre, faible »

16/02/2020