Email catcher

valériane

Définition

Définition de valériane ​​​ nom féminin

Plante à fleurs roses ou blanches, à la racine très ramifiée. Valériane officinale (aussi appelée herbe-aux-chats, herbe à chats).

Exemples

Phrases avec le mot valériane

Ces préparations contenaient également d'autres composés végétaux dont de la valériane.Hegel, 2020, Dominique Larrey (Cairn.info)
Tilleuls, chênes et peupliers voisinent avec les valérianes, rhododendrons et bambous.Ouest-France, 11/06/2021
Nous délirions dans leur soleil comme un chat dans la valériane.Roman 20-50, 2010, Catherine Milkovitch-Rioux (Cairn.info)
Pour l'homme les effets de cette plante sont sédatifs : éviter de partager sa valériane avec son chat si l'on veut dormir tranquille.La Revue Lacanienne, 2009, Marc Nacht (Cairn.info)
Les légumes y sont encadrés par de nombreuses plantes médicinales : l'onagre, la mauve, la guimauve, l'hysope, la valériane, la menthe poivrée, le romarin.Ouest-France, 27/06/2014
Ils écrasaient des herbes puantes : l'absinthe, d'une griserie amère ; la rue, d'une odeur de chair fétide ; la valériane, brûlante, toute trempée de sa sueur aphrodisiaque.Émile Zola (1840-1902)
Surtout, c'est le meilleur somnifère naturel : la valériane raccourcit en effet le temps nécessaire pour s'endormir et maintient le sommeil.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Les plantes contre les insomnies »
Ces sillons terreux, d'à peine un centimètre de largeur, pourront accueillir des plantes rustiques et vivaces comme les capucines, les valérianes.Ouest-France, 25/02/2021
Une végétation débordante s'épanouissait : arbres, arbrisseaux, herbe, beaucoup de fleurs à dominante violette ou rose (épilobium, valériane), ou jaune (giroflées sauvages, ajoncs).Annales de Normandie, 2012, Joseph Decaëns (Cairn.info)
Il en est de même des stimulants diffusibles, gommes fétides, valériane, hydrothérapie, douches à température variée, de même des fortifiants, des ferrugineux, des dérivations cutanées, etc.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Charles Lasègue (Cairn.info)
C'est le cas de l'eschscholzia, la valériane, la passiflore, l'harpagophytum ou certaines plantes antimalariques [9], où les molécules identifiées possèdent une légère activité, toujours inférieure à celle de l'extrait.Hegel, 2012, Jacques Fleurentin (Cairn.info)
Pour la valériane, verser une cuillère à café dans 200 ml d'eau.Ça m'intéresse, 19/08/2019, « Comment traiter l'insomnie avec des plantes ? »
Faute d'eau, on leur donne quelques gouttes de valériane sur un morceau de sucre.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Michel Pachter (Cairn.info)
Il s'agit d'espèces exotiques mais aussi de plantes communes qui poussent très bien dans nos campagnes ou nos jardins comme la verveine, la valériane ou la lavande.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Se soigner par les plantes est-il écolo ? »
Accrochée aux murs, la centranthe, cousine de la valériane, est une plante qui possède des vertus médicinales et culinaires.Ouest-France, 17/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VALERIANE s. f.

Plante medicinale qui croist sur les montagnes de France, & dans des jardins. Elle a ses feuilles molles, lissées, larges, & fort divisées. Sa tige est lissée, creuse, molle, rougeastre, un peu noüée, & semblable à l'ache ou à l'elaphoboscus, qui est le gratia Dei, ou oeuil de cerf, ou herbe copiere. Sa tige est haute depuis une coudée jusqu'à deux. Ses fleurs ressemblent à celles du narcisse, mais sont plus grandes, plus tendres & blancheastres tirant sur le rouge, fort bien arrangées, & enfoncées prés de la terre. Ses racines sont courbées, & entortillées l'une dans l'autre. Il y en a trois sortes, de grande, de moyenne, & de petite. La grande porte à sa cime une émouchette garnie de fleurs purpurines blancheastres. La moyenne a ses feuilles semblables à celles du fresne, ou du cormier, lissées, noirastres, & couchées contre terre. Elle croist en lieux marescageux, & les chats en sont fort friands. La petite differe seulement des autres, en ce que sa tige n'est haute que d'un palme. Elle est fort aromatique au goust, & d'une odeur penetrante, & approchante de celle du nard, dont elle a les proprietés. Elle est nommée par les Medecins phu, & entre dans la composition de la theriaque. En Latin valeriana, nardus silvestris ; & les Espagnols yerva benedicta.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine