vanneur
définition
exemples
Phrases avec le mot vanneur
La division du travail était poussée assez loin dans la boulangerie : au-dessous des gindres (joindres, juniores) ou premiers garçons, on distinguait des garçons vanneurs, bluteurs et pétrisseurs.Gustave Fagniez (1842-1927)
La métayère, cependant, était sortie sur le pas de sa porte à la voix du vanneur.Paul Féval (1816-1887)
Qu'est-ce que l'examen d'une traduction sinon une critique toute de détails, l'œuvre monotone du vanneur qui, en nettoyant son blé, s'environne de poussière ?Alexandre Vinet (1797-1847)
Les larges mouvements des batteurs, la gymnastique des vanneurs à moitié nus, l'auraient tenue, haletante, sur place, durant des heures.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elle portait la quenouille de roseau passée à sa ceinture et tournait le fuseau en marchant ; son tablier relevé se gonflait des grains de rebut que rejette le vanneur.Émile Souvestre (1806-1854)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VANNEUR s. m.
Paysan loüé pour vanner ou nettoyer les grains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.