varice

 

définitions

varice ​​​ nom féminin

Dilatation permanente d'un vaisseau, d'une veine (surtout aux jambes).
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VARICE » s. f.

Terme de Medecine. C'est une dilatation des veines, qui se fait quelquefois d'un simple rameau, & quelquefois de plusieurs. Les varices sont courbées & repliées en plusieurs circonvolutions, & peuvent venir aux temples, au dessous du nombril, aux testicules, à la matrice & au siege, mais le plus souvent aux cuisses & aux jambes. La varice s'engendre aux melancoliques, ou qui se nourrissent des viandes de cette qualité. On couppe quelquefois la varice au dedans de la cuisse un peu au dessus du genou, où la plus-part du temps se trouve l'origine de la veine variqueuse.
 
VARICE, est aussi une maladie de cheval, une grosseur au dedans du jarret prés de l'endroit où est située la courbe : c'est la veine crurale qui se degorge en cette partie, qui y fait une tumeur molle & sans douleur.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020