Email catcher

vautrait

Définition

Définition de vautrait ​​​ nom masculin

Chasse Grand équipage de chiens pour la chasse au sanglier.

Exemples

Phrases avec le mot vautrait

Il parlait dans la plénitude de son cœur, on voyait briller dans ses yeux la joie féroce du sanglier qui fait face au vautrait et découd le ventre d'un chien.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VAUTRAIT s. m.

Terme de Chasse. C'est ainsi qu'on nomme un grand equipage entretenu pour courre les sangliers, ou les bestes noires ; & il y a une charge particuliere pour le commander. Le vautrait est composé de levriers d'attache, & de meutes de chiens courants. Ce mot vient de veltris ou veltrahus, ou veltragus, qui signifioit un chien de chasse qui a bon nez, & suit la beste. Les Allemans l'appellent velter, les Italiens veltro, & en vieux François viautre. Il en est parlé dans la Loy Salique. Ovide & Martial font mention de chiens appellez veltres, qui constamment étoient des chiens Gaulois : d'où vient que quelques-uns croyent que ce mot vient de feldt Alleman, qui signifie un champ, joint au mot jager, qui signifie chasseur. Turnebe dit que ces chiens ont esté appellez veltrahos, quòd feram trahant. Farnabius, ab agiliter vertendo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine