Email catcher

veinule

Définition

Définition de veinule ​​​ nom féminin

Petit vaisseau qui, convergeant avec d'autres, forme les veines.
Ramification extrême des nervures des feuilles.

Exemples

Phrases avec le mot veinule

Les micro anastomoses vasculaires intéressent les artérioles et les veinules du ganglion, la neo vascularisation du réseau lymphatique devant se réaliser spontanément [18, 19, 20, 21].Hegel, 2016, Gilbert Thibaut (Cairn.info)
Le ruisseau, s'échappant de la fontaine en bondissements tapageurs parmi les veinules du granit qui percent la peau çà et là, offrait en ce moment le plus singulier spectacle.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENULE s. f.

Petite veine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine