Email catcher

vélum

définition

Définition de vélum ​​​ nom masculin

Grande pièce d'étoffe servant à tamiser la lumière ou à couvrir un espace sans toiture.
Zoologie Membrane (de méduses) servant à la locomotion. Des vélums.
var. velum ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot vélum

Et là-dessus, un ciel de soie bleue, palpitant comme un immense vélum accroché au soleil et tendu sur la fête.Michel Corday (1869-1937)
Nous continuons les stimulations oro-faciales, le soutien au langage, le travail du vélum et le groupe goûter.Contraste, 2014, Aurélie Martin-Royer, Marie-France Cazenave (Cairn.info)
L'aire de jeu rectangulaire est recouverte d'un tissu gris foncé, cernée par un étroit cadre qui sert de chemin, et surplombée d'un vélum gris clair.Les temps modernes, 2005, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Son articulé avec le vélum abaissé, de sorte que l'air pulmonaire s'échappe entièrement ou en partie par les cavités nasales.Enfance, 2007, Frédérique Gayraud, Sophie Kern (Cairn.info)
Le tendelet de gaze bleu-nuit, disposé pour notre coucher, descend du plafond avec un air de vélum mystérieux.Pierre Loti (1850-1923)
Mais un vélum épais s'est tendu pendant la nuit au-dessus de nos têtes...Pierre Loti (1850-1923)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine