Email catcher

ventouse

Définition

Définition de ventouse ​​​ nom féminin

anciennement Petite cloche de verre appliquée sur la peau après qu'on y a raréfié l'air, pour provoquer une révulsion.
Organe de succion, d'aspiration où un vide partiel se fait. Ventouse des pieuvres, des sangsues. Faire ventouse : adhérer. au figuré Voiture ventouse, en stationnement permanent.
Dispositif (rondelle de caoutchouc, etc.) qui se fixe par vide partiel sur une surface plane.

Exemples

Phrases avec le mot ventouse

En dehors du centre-ville, là où les places de stationnement proches des commerces de proximité sont squattées par des véhicules ventouses.Ouest-France, 09/11/2015
Il a posé des ventouses indestructibles sur tout un chacun qui s'est penché sur lui ou qui s'y penche encore.Figures de la Psychanalyse, 2007, Jean-Marie Jadin (Cairn.info)
La ventouse est pour une cheminée ce qu'est pour un feu de forge le soufflet.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le dernier palonnier à ventouse a été installé il y a quelques semaines.Ouest-France, Simon SAIDI, 27/02/2020
Les motos ventouses ont apparemment disparu et les garages sont sans doute mieux utilisés.Transports Urbains, 2019, Catherine Le Tual (Cairn.info)
Les médecins et chirurgiens qualifiant son état une suffocation de la matrice, voulurent lui mettre des ventouses.Jules Michelet (1798-1874)
Les remous de l'air, formant ventouse, soulèvent et entraînent ces nuées transparentes et vraiment fantastiques, qui seules mettent un mouvement en ces lieux lamentablement déserts.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cet animal fantastique, sans autre instrument que ses ventouses, ouvre les huîtres, les enveloppe de son estomac qu'elle dévagine (qu'elle vomit), les dévore.Remy de Gourmont (1858-1915)
Après quelques prodromes généraux, on voyait survenir une violente inflammation sur les parties où, conformément à la pratique en vogue, on avait appliqué des ventouses.Charles Anglada (1806-?)
Quelques-uns ont pensé qu'il s'agissait de boutons intérieurs que l'action des ventouses attirait au dehors.Charles Anglada (1806-?)
Le navire ventouse est en cours de déconstruction dans la forme de radoub n°1.Ouest-France, 11/05/2017
Les doigts de pieds s'agrippent fermement au sol, comme des ventouses.Staps, 2010, Marceau Chenault (Cairn.info)
Ce système est composé d'un manipulateur à deux degrés de liberté et d'un outil de préhension muni de ventouses d'aspiration.Le travail humain, 2002, Z. Idemmerfaa, J. Richard (Cairn.info)
Cet homme qui vit dans la souffrance et la supporte vaillamment, renâclait devant les ventouses et le vésicatoire !Revue européenne des sciences sociales, 2017, Dominique Merllié (Cairn.info)
Ils avaient apporté des verres pour en faire des ventouses, de l'alcool et de l'huile.Revue d'Histoire de la Shoah, 2016, Zevoulon Buaron, Claire Drevon (Cairn.info)
Au nom de la performance, ces athlètes d'élite ont ainsi récemment plébiscité les bains de glace, tout comme le cupping (utilisation de ventouses).Ouest-France, 28/08/2021
La municipalité a également entrepris le dégagement des véhicules ventouses appartenant aux plaisanciers des îles anglo-normandes.Ouest-France, 19/04/2016
Les anémones sont des animaux simples et sans squelette, qui tiennent à leur support grâce à un pied ventouse.Ouest-France, 26/01/2018
Il fallut mettre les ventouses sur le ventre, souffler avec un soufflet ; et, lorsque le feu était éteint, on coupait la peau avec un canif.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Sous la porte, les dalles ont été posées, avec précision, grâce à une ventouse maniée par une mini-pelle.Ouest-France, 30/10/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENTOUSE s. f.

Instrument de Chirurgie. C'est un vaisseau ventru qu'on applique sur quelque partie pour attirer avec violence les humeurs du dedans au dehors. On en fait d'argent, de cuivre, de corne, de verre, de bois, de terre, &c. En un besoin on se peut servir d'un verre, d'un pot, &c. Il y en a de grandes, de moyennes, & de petites. On nomme celles-cy petits cornets. On les chauffe avec des estoupes, une bougie, ou à la chandelle, & on les applique sur la partie malade, de laquelle elles attirent l'humeur, quand elles sont refroidies, à cause de la condensation qui se fait de l'air qui y est enfermé. On s'en sert avec les scarifications aux defluxions sur les yeux, & aux playes venimeuses & bubons, pour attirer le venin, & faire revulsion. On les applique aux mammelles & aux cuisses pour arrester ou provoquer les menstruës, & sur le nombril pour guerir la colique. Il y a aussi des cornets ou petites ventouses qui attirent sans feu par le moyen de la bouche appliquée à un petit trou qui est en haut, & en retirant son haleine.
 
VENTOUSE, se dit aussi de l'ouverture ou petit souspirail qu'on laisse dans des tuyaux, dans des conduits de fonteine pour leur donner de l'air, quand il est besoin, comme du temps des gelées ; à faute de quoy ils creveroient. Il y en a aussi aux fourneaux des Artisans. Ce mot vient du Latin ventosa.
 
VENTOUSE, se dit aussi d'une petite ouverture qu'on fait aux muids de vin qui sont en perce, qu'on couvre d'un linge & de sable, laquelle admet assez d'air pour faire couler le vin, mais qui n'en donne pas assez pour le corrompre. On le dit aussi d'un trou qu'on fait au couvercle d'une marmite.
 
VENTOUSE, signifie aussi les ouvertures qui sont dans les fourneaux à vent, par où entre l'air, qui sert de soufflets, & qu'on ferme avec des registres ou coulisses, selon les degrez du feu qu'on veut donner, comme on en voit aux fourneaux des Verriers & des Essayeurs, &c.
 
VENTOUSE d'un privé, est un tuyau qu'on fait à un privé, qui est conduit jusqu'au haut du toit, pour donner lieu à l'air corrompu de s'exhaler. On fait aussi des ventouses ou ouvertures à des murs qui soustiennent des terrasses, pour donner passage aux eaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.