ventricule

 

définitions

ventricule ​​​ nom masculin

Anatomie
Chacun des deux compartiments inférieurs (du cœur), séparés par une cloison.
Chacune des cavités contenues dans l'encéphale. Ventricules latéraux, ventricule moyen.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les vaisseaux malpighiens, longs et nombreux tubes à fond aveugle, d'un blanc jaunâtre, flottants dans la cavité abdominale, vont déboucher tout autour de l'extrémité inférieure du ventricule chylifique.Jean Pérez (1833-1914)
Le ventricule chylifique (v), cavité cylindroïde assez vaste, semble suivre immédiatement le jabot.Jean Pérez (1833-1914)
C'est dans le ventricule que s'opère la digestion et en même temps l'absorption de ses produits.Jean Pérez (1833-1914)
Des sillons annulaires plus ou moins prononcés se dessinent en travers sur le ventricule, graduellement rétréci vers sa terminaison à l'intestin.Jean Pérez (1833-1914)
La valvule du gésier, close en temps ordinaire, s'ouvre quand il est besoin, pour laisser fluer dans le ventricule la quantité de miel nécessaire à l'alimentation de l'insecte.Jean Pérez (1833-1914)
Quelques accidents qu'il avait eus au cœur l'avaient décidé à consulter, et le médecin avait constaté une maladie du ventricule gauche.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VENTRICULE » s. m.

Terme de Medecine. C'est la même chose que l'estomac. Le ventricule est un organe creux, rond & membraneux, destiné à recevoir les viandes, & pour faire le chyle. Il est longuet comme une citrouille, ou cornemuse de Berger. Sa situation est en l'epigastre, & il panche plus du costé gauche que du droit. Sa substance est membraneuse, composée de trois tuniques, de veines, d'arteres & de nerfs. On y voit les trois sortes de fibres. Il est lié au diaphragme par enhaut, à la coiffe par enbas, au dos par derriere, au duodenum par le costé droit, & à la rate par le gauche. Les oiseaux l'ont triple, & quelques poissons & insectes, comme le grillotalpa, qui est un insecte grand & vorace, les tortuës & quelques autres amphibies. Son orifice superieur s'appelle stomachos ; car stoma signifie autant que bouche. Les anciens Grecs l'ont appellé kardia ou coeur : d'où vient qu'on appelle encore les maux d'estomac qui font vomir, maux de coeur. L'orifice inferieur de l'estomac s'appelle pylore, c'est à dire portier. L'orifice superieur est situé au costé gauche, & l'inferieur au costé droit.
 
Les animaux qui ruminent ont quatre ventricules. Le premier qui est fort grand, a sa tunique interieure couverte d'une infinité de petites eminences de differentes figures, serrées les unes contre les autres. Il s'appelle la panse, ou l'herbier, en Latin magnus venter. Le second a en dedans plusieurs lignes eminentes & elevées comme de petits murs, qui forment plusieurs figures quarreés, pentagones & hexagones, qui le font appeller reseau ou bonnet, & en Latin reticulum. Le troisiéme est appellé millet ou melier, & par les Bouchers psautier, & en Latin omasum. Le quatriéme s'appelle caillette, & en Latin abomasum. Ces deux derniers sont remplis de plusieurs feuillets, entre lesquels la nourriture est serrée, pressée, touchée par beaucoup plus de surface que s'il n'y avoit qu'une simple cavité. Les feuillets du troisiéme viennent de la circonference vers le centre. Les plus grands en ont d'autres plus petits entredeux. Ceux du quatriéme ont entre leurs feuillets plusieurs glandes qui ne se trouvent point dans les trois autres ventricules.
 
VENTRICULE, se dit aussi de deux cavitez qui sont dans le coeur, & de quatre cavitez qui sont dans le cerveau. Elles sont expliquées à COEUR & à CERVEAU.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020