Email catcher

ventricule

Définition

Définition de ventricule ​​​ nom masculin

Anatomie
Chacun des deux compartiments inférieurs (du cœur), séparés par une cloison.
Chacune des cavités contenues dans l'encéphale. Ventricules latéraux, ventricule moyen.

Exemples

Phrases avec le mot ventricule

Le coup d'épée, traversant le poumon droit, avait ouvert la veine sous-clavière : porté de bas en haut, il avait longé le ventricule gauche du cœur.Jules Claretie (1840-1913)
Les ventricules sont normaux, de même que les vaisseaux de la base.Essaim, 2014, Sigmund Freud, Thierry Longé (Cairn.info)
Les vaisseaux malpighiens, longs et nombreux tubes à fond aveugle, d'un blanc jaunâtre, flottants dans la cavité abdominale, vont déboucher tout autour de l'extrémité inférieure du ventricule chylifique.Jean Pérez (1833-1914)
Enrichi en oxygène, il revient vers le coeur en entrant par l'oreillette gauche, passe par le ventricule.Ouest-France, 13/04/2018
Nous observâmes un large ventricule, ou cavité, dans le sinciput, lequel était rempli de rubans, de dentelles et de broderies.Hippolyte Taine (1828-1893)
Les travaux plus récents confirment la présence d'un élargissement des ventricules latéraux et du troisième ventricule chez les patients bipolaires.L'Information psychiatrique, 2007, Régine Jeanningros, Arthur Kaladjian (Cairn.info)
Les gros vaisseaux qui en partent, artère pulmonaire pour le ventricule droit et aorte pour le ventricule gauche, communiquent par le canal artériel.spirale, 2004, Jean-Marie Thoulon (Cairn.info)
Cette valve se situe sur le ventricule gauche du cœur.Ouest-France, 05/06/2014
Le cœur natif est alors réséqué, les deux ventricules artificiels sont placés entre l'oreillette gauche et l'aorte, et entre l'oreillette droite et l'artère pulmonaire.Revue de Métaphysique et de Morale, 2014, Bertrand Jacques (Cairn.info)
Quelques accidents qu'il avait eus au cœur l'avaient décidé à consulter, et le médecin avait constaté une maladie du ventricule gauche.Guy de Maupassant (1850-1893)
À sa naissance, l'enfant présente un strabisme et une déformation crânienne qui, une année plus tard, est expliquée par l'hypertrophie des ventricules.Topique, 2016, Manoel Madeira, Andréa Varela (Cairn.info)
Le ventricule chylifique (v), cavité cylindroïde assez vaste, semble suivre immédiatement le jabot.Jean Pérez (1833-1914)
Mais cette nouvelle étude montre que l'excès de kilos autour de la taille accroît aussi nettement le danger de dysfonctionnement du ventricule gauche du coeur.Ouest-France, 02/04/2016
Est-ce l'image contenue dans le ventricule du cerveau correspondant à l'imagination qui possède un pouvoir causal sur les membres corporels ?Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2014, Aurélien Robert (Cairn.info)
Le cœur est très fatigué, la fonctionnalité du ventricule gauche est descendue à 30 %.Ouest-France, 19/11/2018
Une valve qui permet le passage du flux sanguin de l'oreillette gauche vers le ventricule gauche.Ouest-France, Samuel NOHRA, 14/10/2020
Tout à coup, du fond des ventricules, se révélaient les symptômes annonciateurs de la crise.Camille Lemonnier (1844-1913)
Après contrôle, la capsule est lâchée, ses quatre ailettes sont bien ancrées dans le ventricule.Ouest-France, Florence LAMBERT, 10/05/2017
C'est dans le ventricule que s'opère la digestion et en même temps l'absorption de ses produits.Jean Pérez (1833-1914)
Au quatriesme ventricule imperieux, le vermiformis, infondibilion, la glande pituiter, le retemirabile : les apophises mamillieres.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Hugh Roberts (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENTRICULE s. m.

Terme de Medecine. C'est la même chose que l'estomac. Le ventricule est un organe creux, rond & membraneux, destiné à recevoir les viandes, & pour faire le chyle. Il est longuet comme une citrouille, ou cornemuse de Berger. Sa situation est en l'epigastre, & il panche plus du costé gauche que du droit. Sa substance est membraneuse, composée de trois tuniques, de veines, d'arteres & de nerfs. On y voit les trois sortes de fibres. Il est lié au diaphragme par enhaut, à la coiffe par enbas, au dos par derriere, au duodenum par le costé droit, & à la rate par le gauche. Les oiseaux l'ont triple, & quelques poissons & insectes, comme le grillotalpa, qui est un insecte grand & vorace, les tortuës & quelques autres amphibies. Son orifice superieur s'appelle stomachos ; car stoma signifie autant que bouche. Les anciens Grecs l'ont appellé kardia ou coeur : d'où vient qu'on appelle encore les maux d'estomac qui font vomir, maux de coeur. L'orifice inferieur de l'estomac s'appelle pylore, c'est à dire portier. L'orifice superieur est situé au costé gauche, & l'inferieur au costé droit.
 
Les animaux qui ruminent ont quatre ventricules. Le premier qui est fort grand, a sa tunique interieure couverte d'une infinité de petites eminences de differentes figures, serrées les unes contre les autres. Il s'appelle la panse, ou l'herbier, en Latin magnus venter. Le second a en dedans plusieurs lignes eminentes & elevées comme de petits murs, qui forment plusieurs figures quarreés, pentagones & hexagones, qui le font appeller reseau ou bonnet, & en Latin reticulum. Le troisiéme est appellé millet ou melier, & par les Bouchers psautier, & en Latin omasum. Le quatriéme s'appelle caillette, & en Latin abomasum. Ces deux derniers sont remplis de plusieurs feuillets, entre lesquels la nourriture est serrée, pressée, touchée par beaucoup plus de surface que s'il n'y avoit qu'une simple cavité. Les feuillets du troisiéme viennent de la circonference vers le centre. Les plus grands en ont d'autres plus petits entredeux. Ceux du quatriéme ont entre leurs feuillets plusieurs glandes qui ne se trouvent point dans les trois autres ventricules.
 
VENTRICULE, se dit aussi de deux cavitez qui sont dans le coeur, & de quatre cavitez qui sont dans le cerveau. Elles sont expliquées à COEUR & à CERVEAU.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine