Email catcher

ventrière

définition

Définition de ventrière ​​​ nom féminin

Pièce de toile servant à soutenir et soulever un animal (pour l'embarquer par exemple).

exemples

Phrases avec le mot ventrière

À la scène 53, on aperçoit un fantassin anglais qui se glisse sous un cheval normand pour détacher la sous-ventrière et ainsi provoquer la chute d'un cavalier normand (fig. 9).Annales de Normandie, 2019, Pierre Bouet, François Neveux (Cairn.info)
Une sous-ventrière est visible sur plusieurs représentations d'attelages à brancards et jouguet d'encolure.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Son volume et le poids de ses 720 pages auraient sans doute convenu aux anciens tabliers portés en sous-ventrière par les internes d'antan.Santé publique, 2015 (Cairn.info)
Il existe des représentations de sous-ventrière sur des attelages à brancards et jouguet d'encolure.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Outre la cruauté dont ces animaux souffrent pendant le voyage et la souffrance causée par le déchargement avec des cordes et des ventrières, ils subissent d'autres cruautés à l'abattoir.Europarl
Avec une sous-ventrière cet accident aurait été évité.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
La sous-ventrière devait donc être essentiellement utilisée par précaution ou, dans certains cas, pour des chevaux indisciplinés.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Cette fonction de la sous-ventrière est certainement la plus plausible pour l'attelage à jouguet d'encolure à l'époque gallo-romaine.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENTRIERE s. f.

C'est une partie du harnois du cheval de trait, fait d'une longe de cuir, qui empesche que le harnois ne tombe, & qui passe sous le ventre.
 
On appelloit autrefois Ventrieres, les Sages-femmes, à ventre inspiciendo, dit Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.