Email catcher

venu

Définition

Définition de venu ​​​ | ​​​ , venue ​​​ | ​​​ adjectif et nom

littéraire Être bien, mal venu : arriver à propos (ou non) ; être bien (ou mal) accueilli. Être mal venu de (+ infinitif) : n'être pas fondé à. Vous seriez mal venu d'insister.
Bien, mal venu : qui s'est développé (bien, mal). Un enfant mal venu, chétif.
nom Le premier venu : n'importe qui. Ce n'est pas la première venue. Les nouveaux, les derniers venus.

Exemples

Phrases avec le mot venu

Pour moitié, cet afflux d'offres est venu de nouveaux inscrits.Capital, 03/04/2020, « Blablacar : le covoiturage, le bus et demain le train »
Une pour les petits et une pour les grands avec la venue de deux auteurs au printemps.Ouest-France, 04/09/2021
En début de soirée, le vent est venu contrarier la bonne volonté des organisateurs sans parvenir à gâcher la fête.Ouest-France, Bastien BOCQUEL, 30/06/2019
Après près de 10 ans d'observation, est venu le temps de l'analyse des données et de la rédaction.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 07/01/2021
Du moins si l'on en croit les propriétaires du nouveau venu.Revue du Nord, 2010, Jean-Paul Visse (Cairn.info)
C'est la multiplication de leurs allées et venues qui a intrigué le voisinage.Capital, 11/04/2021, « Un domicile encerclé par les voisins pour retenir des cambrioleurs »
Un refroidissement était venu gripper la belle mécanique de la championne olympique 2016.Ouest-France, 21/04/2021
Leur venue dans de nouveaux lieux pourrait déséquilibrer des écosystèmes, et mettre en péril des espèces menacées dont ils pourraient se nourrir.Géo, 20/01/2022, « Les requins-tigres migrent plus au nord à cause du réchauffement… »
Les trois premières séances sont gratuites pour les nouveaux venus.Ouest-France, 11/09/2015
Elle aspire à un changement de régime, elle croit son tour venu de faire la révolution.ADEN, 2014, Pierre-Frédéric Charpentier (Cairn.info)
Un pareil moyen, quelque simple qu'il fût, ne nous serait pas venu à l'esprit.Jules Verne (1828-1905)
Le moment est venu de changer tout ça.Europarl
Enfin la venue d'un acteur peut parfois totalement éclipser son film.Ça m'intéresse, 27/05/2012, « Cannes : qui va encore voir les films ? »
Afin de vous assurer que des moucherons ne reviendront pas hanter votre maison, il va falloir définir l'origine de leur venue.Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Comment se débarrasser des moucherons ? »
Des témoignages sur la condition féminine durant la période communiste se succèdent aux images – parfois difficiles à regarder – présentant des femmes venues avorter.Enfants et relations internationales au XXe siècle, 2015, Beatrice Scutaru (Cairn.info)
Des tout-petits confortent avec les livres d'images cette activité de lecture nécessairement présente en eux dès leur venue au monde.Spirale, 2012, Dominique Rateau (Cairn.info)
Arrive alors un jeune homme de 18 ans, venu acheter des cigarettes.Ouest-France, 30/04/2014
Le nouveau venu lui paiera en effet directement le droit au bail, sans que vous ayez votre mot à dire.Capital, 27/05/2020, « Investissement immobilier : pensez aux commerces, c'est ultrarentable »
Ce qui n'est pas venu au jour du symbolique apparaît dans le réel.La clinique lacanienne, 2017, Françoise Decant (Cairn.info)
Cette fois-ci, il est venu avec une bouteille en plastique.Enfances&PSY, 2020, Laurence Knera-Renaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENU, ÜE part. & adj.

Qui est arrivé. On dit à un amy qui arrive, Vous soyez le bien venu ; à un Critique, Vous seriez bien tard venu pour me corriger. C'est un nouveau venu de la Province, qui ne sçait pas encore l'air du beau monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022