verdier

 

définitions

verdier ​​​ nom masculin

Oiseau passereau, de la taille du moineau, à plumage verdâtre, commun en Europe.
Le verdier d'Europe Le verdier d'Europe - Crédits : iStockphoto/Andrew Howe Crédits : iStockphoto/Andrew Howe
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERDIER » subst. masc.

est un Officier des Eaux & Forests, dont la fonction a été differente selon les temps & les lieux ; car il a été aussi appellé Gruyer, Forestier, Chastelain, Concierge, Segraier, Maistre Sergent & Garde de Marteau, par l'Ordonnance de Henry III. de l'an 1583. Ce mot vient du Latin Viridarius, dont s'est servi Ulpien en la même signification. Maintenant c'est un Officier étably pour commander aux Gardes d'une forest esloignée des Maistrises, qui en doit faire la visite de quinzaine en quinzaine en personne. Il a une Jurisdiction pour les moindres delits, qui s'estend jusqu'à 60. s. d'amende. Il fait son rapport des autres delits dans les Sieges des Eaux & Forests. C'est maintenant le même que Gruyer.
 
VERDIER, est aussi un oiseau jaune verdoyant, qu'on met en cage pour chanter. En Latin chloris, luteola.
 
VERDIER, se dit aussi des crapauds ou grenouilles de terre qu'on appelle autrement graissets, en Latin rana ou bufo, rubeta.
Vidéos Gargouille, par Alain Rey Gargouille, par Alain Rey

Le –gouille du mot gargouille est une variante du terme goule, qui signifie « gueule ». Découvrez l’histoire du mot gargouille avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020