Email catcher

verdier

définition

Définition de verdier ​​​ nom masculin

Oiseau passereau, de la taille du moineau, à plumage verdâtre, commun en Europe.
Le verdier d'Europe Le verdier d'Europe Crédits : iStockphoto/Andrew Howe

exemples

Phrases avec le mot verdier

Les forêts sont envahies par les verdiers, les gruiers royaux.Jules Michelet (1798-1874)
Dans le bourg ou dans le parc, chacun apprendra à utiliser jumelles et longue-vue pour identifier les choucas, les hirondelles, les martinets ou encore les verdiers.Ouest-France, 27/07/2021
Ce n'étaient pas des vrais bosquets mais des roccoli, des énormes pièges végétaux destinés à la capture des migrateurs : grives, pinsons, verdiers, chardonnerets et autres oiseaux de petite taille.Cahiers d'anthropologie sociale, 2013, Sergio Dalla Bernardina (Cairn.info)
Il faut attendre pour le reconnaître, c'est un verdier avec sa note descendante, en fin grincée.Ouest-France, 22/04/2013
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERDIER subst. masc.

est un Officier des Eaux & Forests, dont la fonction a été differente selon les temps & les lieux ; car il a été aussi appellé Gruyer, Forestier, Chastelain, Concierge, Segraier, Maistre Sergent & Garde de Marteau, par l'Ordonnance de Henry III. de l'an 1583. Ce mot vient du Latin Viridarius, dont s'est servi Ulpien en la même signification. Maintenant c'est un Officier étably pour commander aux Gardes d'une forest esloignée des Maistrises, qui en doit faire la visite de quinzaine en quinzaine en personne. Il a une Jurisdiction pour les moindres delits, qui s'estend jusqu'à 60. s. d'amende. Il fait son rapport des autres delits dans les Sieges des Eaux & Forests. C'est maintenant le même que Gruyer.
 
VERDIER, est aussi un oiseau jaune verdoyant, qu'on met en cage pour chanter. En Latin chloris, luteola.
 
VERDIER, se dit aussi des crapauds ou grenouilles de terre qu'on appelle autrement graissets, en Latin rana ou bufo, rubeta.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.