Email catcher

vérificationnisme

Définition

Définition de vérificationnisme nom masculin

Philosophie Principe épistémologique selon lequel un énoncé n'est vrai ou faux que s'il est vérifiable par l'expérience.

Exemples

Phrases avec le mot vérificationnisme

Toutes les histoires de la science témoignent de ce vérificationnisme spontané.L'Année sociologique, 2001, Raymond Boudon (Cairn.info)
Avant d'en arriver là, il est utile de remarquer qu'une certaine conception du vérificationnisme a été véhiculée par les mathématiciens intuitionnistes.Revue internationale de philosophie, 2004, Pascal Boldini (Cairn.info)
Chacune de ces stratégies a été présentée par son auteur comme une façon de défendre le vérificationnisme contre le réalisme.Les études philosophiques, 2008, Paul Égré (Cairn.info)
Mais si l'on passe du cadre de la logique formelle à celui du calcul des probabilités, on doit nuancer la critique du vérificationnisme.L'Année sociologique, 2013, Raymond Boudon (Cairn.info)
On pourrait même dire que c'est là le sens le plus profond du vérificationnisme.Les études philosophiques, 2001, Jocelyn Benoist (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.