Email catcher

vermiforme

Définition

Définition de vermiforme ​​​ adjectif

En forme de ver. Appendice vermiforme. ➙ vermiculaire.

Exemples

Phrases avec le mot vermiforme

Ce sont des animaux très vifs, très agiles, au corps long et souple, qui leur a valu la dénomination de « vermiformes ».Jules Verne (1828-1905)
Si de la plaie cadavérique fleurira la vie vermiforme, c'est de la soue d'une porcherie que naît la vie.Le Coq-héron, 2020, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Chacun de ces anneaux consistait en une larve vermiforme, vivante, roulée et appliquée exactement par le côté du dos contre la paroi du trou.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les larves de mouche, autres êtres vermiformes, sont ainsi entrées en scène à plusieurs reprises, comme plus à même de consommer ce que nous avions à donner.Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2019, Marine Legrand, Anaïs Tondeur (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERMIFORME adj.

Terme de Medecine, qui se dit de plusieurs parties du corps humain qui ressemblent à des vers ; comme on appelle epiphyses vermiformes, ces parties du cerveau qui tiennent ouvert le passage du troisiéme au quatriéme ventricule. On appelle aussi les muscles vermiformes ou lombricaux, quatre muscles qui amenent les doigts vers le pouce, tant aux pieds qu'aux mains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.