Email catcher

vernal

définition

Définition de vernal ​​​ , vernale ​​​ , vernaux ​​​ adjectif

didactique Du printemps. Point vernal : intersection de l'équateur et de l'écliptique à l'équinoxe de printemps.

exemples

Phrases avec le mot vernal

Toutes les fêtes anciennes, relatives au retour ou à l'exaltation du soleil, portaient ce caractère : de là les hilaria du calendrier romain au passage (pascha) de l'équinoxe vernal.Volney (1757-1820)
Depuis longtemps, les astrologues étudient le déplacement du point vernal.Pardès, 2001, Patrick Yéhoshoua Lévy (Cairn.info)
Ses beaux yeux celtes tremblaient, l'haleine vernale entrait plus délicieuse, la frêle musique voltigeait sous l'or des plafonds, allait se perdre dans le jardin parmi la gravité frissonnante des arbres.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
La nature réjouie voit sa robe reprendre ses couleurs vernales et sa chevelure de feuillage ondule dans la brise, toute fraîche de rosée.Auguste Angellier (1848-1911)
Les autorités maltaises nous ont transmis les données en question pour la période de chasse vernale de l’année 2004.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine