Email catcher

véronique

définition

Définition de véronique ​​​ nom féminin

Plante herbacée à fleurs bleues.

Définition de véronique ​​​ nom féminin

Passe exécutée par le torero, par laquelle il fait passer l'animal le long de son corps en l'enveloppant dans les plis de la cape.

exemples

Phrases avec le mot véronique

Vous serez étonnés de voir alors, peu à peu, réapparaître les fleurs bleues de la véronique, les tubes violacés de la vesce, la marguerite et tant d'autres plantes.Ouest-France, 24/04/2020
Ils étaient en fleur et les véroniques aussi, les églantiers, les orties, et les ronces légères qui s'élançaient des buissons.Gustave Flaubert (1821-1880)
Aux noms tous plus poétiques les uns que les autres : le thym serpolet, le rosier pimprenelle ou encore la véronique en épi.Ouest-France, Camille PESNEL, 16/08/2011
L'animatrice a montré notamment aux participants, l'euphorbe, la cymbalaire, la petite véronique et le classique pissenlit.Ouest-France, 22/04/2018
Nous trouvons aussi des véroniques, des pensées et des violettes.Ouest-France, 04/06/2021
D'autres fleurs à ses pieds s'ouvraient dans le gazon, véroniques bleuâtres ou pâquerettes blanches aux pétales rosés.Paul Bourget (1852-1935)
C'est la véronique oxymorique de ce nouveau prosopon que peignent les peintres occidentaux.Ligeia, 2021, Bernard Lafargue (Cairn.info)
Parole révélée laissant apparaître le verbe à la manière d'une véronique.Imaginaire & Inconscient, 2012, Evelyne Guilhendou (Cairn.info)
Ainsi la véronique impose-t-elle son identité par opposition à l'idole comme ce qui est à détruire.Ligeia, 2018, Guillaume Dulong (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERONIQUE s. f.

Plante qui porte une fleur rouge & fort vive en forme d'oeuillet. Il y a deux sortes de veronique. La masle se traisne & rampe par terre, ayant une petite tige rouge & veluë. Ses feuilles sont longues, noirastres, veluës & dentelées alentour. Ses fleurs sont rouges. Sa graine est en petites gousses faites comme des bourses. Sa racine est gresle, menuë & divisée en plusieurs parties. La femelle a une tige veluë, des feuilles rondes sans dentelure, ses fleurs jaunes tirant sur le rouge, ses gousses rondes & semblables au reste à la precedente. On l'appelle autrement l'herbe aux ladres. En Latin veronica.
 
VERONIQUE, est aussi un tableau ou image de la face de Nostre Seigneur peinte sur un mouchoir, telle qu'elle se peignit sur celuy de Ste. Veronique, qui étoit une femme de Jerusalem qui donna à JESUS-CHRIST le voile de toile qui luy couvroit la teste pour s'essuyer le visage tout couvert de sang & de sueur, quand on le menoit au Calvaire. Cette image a été apportée à Rome du temps de Vespasien ; & on dit qu'elle guerit Tite de sa ladrerie, si-tost qu'il l'eut regardée. Nicod tient que ce mot vient de vera icon ou vraye image.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.