Email catcher

verrier

définition

Définition de verrier ​​​ , verrière ​​​ nom

Personne qui fabrique le verre, des objets en verre.
Artiste qui fait des vitraux ; peintre sur verre.

exemples

Phrases avec le mot verrier

Et ce serment qu'elle avait refusé au verrier, elle se le fit solennellement à elle-même...André Theuriet (1833-1907)
C'est à moi de vous défendre contre ce verrier qui a sur vous je ne sais quels projets sinistres.André Theuriet (1833-1907)
Certaines photographies montrent un jeune apprenti se tenant debout devant l'installation, une canne de verrier enfouie dans le four prêt à souffler le verre.Sociétés & Représentations, 2011, Marie-Laure Gabriel-Loizeau (Cairn.info)
A lui, pour 16 grasouers pour les verriers, chacun grasouer 15 d.Lucien Merlet (1827-1898)
Ces conséquences ont affecté le secteur verrier irlandais, et aujourd'hui près de 600 travailleurs se trouvent dans une situation telle qu'ils ont besoin d'aide.Europarl
Dans les établissements verriers, les mêmes phénomènes apparaissent à une échelle plus réduite.Cahiers de sociolinguistique, 2005, Georges Bischoff (Cairn.info)
C'est en effet vers des demandes de reconnaissance de cancers d'origine professionnelle que les verriers s'engagent en premier lieu.Genèses, 2019, Maëlezig Bigi (Cairn.info)
En charbon pour les plommiers et verriers, 20 d.Lucien Merlet (1827-1898)
Ce verrier fait une entrée inédite dans notre palmarès cette année.Capital, 27/02/2017, « Les employeurs préférés des salariés de l'industrie lourde et des… »
Dans l'habitat ont été identifiés deux ateliers, l'un de coroplastes, l'autre de verriers.Revue archéologique, 2013 (Cairn.info)
Le travail des verriers se déroule toujours sous l'œil attentif des visiteurs.Ouest-France, 11/08/2021
Mais, en ce moment, ce qu'elle se moquait au fond de l'art du verrier !Émile Zola (1840-1902)
Diplômée en optique depuis 2002, elle a acquis des expériences au siège de différentes enseignes d'optique et chez un verrier qui fabrique des verres optiques.Ouest-France, 12/01/2019
Ce qui est plus intéressant, c'est l'intégration des migrations périodiques des verriers au système de financement de la communauté.Revue historique, 2001, Corine Maitte (Cairn.info)
Si ta mère et ta tante m'avaient écouté autrefois, elles n'auraient pas épousé leurs hâzis de verriers, et elles s'en seraient mieux trouvées...André Theuriet (1833-1907)
Samedi 15 et dimanche 16 février, salon des créateurs verriers, à l'espace culturel.Ouest-France, 15/02/2020
Malgré la pluie à l'extérieur et les températures peu élevées de ce mois d'août, les verriers sont en t-shirt.Ouest-France, 11/08/2021
Une exposition remarquable sur le métier (et le talent) rare du technicien verrier scientifique est également à découvrir.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 19/09/2019
Deux chapitres beaucoup plus succincts montrent que cette situation difficile incite nombre de verriers à choisir des carrières alternatives ou à pratiquer des activités accessoires.Histoire & Sociétés Rurales, 2010 (Cairn.info)
Le fronton et la cloche de la chapelle des verriers.Ouest-France, 16/04/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERRIER s. m.

Ouvrier qui travaille aux verres. Un Gentilhomme Verrier. La profession de Verrier est noble ; les Verriers ont eu le privilege de ne point deroger.
 
VERRIER, est aussi le Marchand qui vend des verres, soit en boutique, soit par les ruës : & on dit proverbialement d'un homme qui marche viste, qu'il va comme un Verrier de charge.
 
VERRIER, est aussi un panier d'osier destiné à mettre des verres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine